Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à vivre / Santé / Prévention des bruits dans l'environnement

Un territoire à vivre

Cadre de Vie

Prévention des bruits dans l'environnement

Retrouvez ici les cartes de bruit des communes de Bruille-lez-Marchiennes, Fenain et Somain

Quelques explications...

Ces cartes illustrent uniquement les bruits produits par les voies ferrées, les routes et par les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE-A).

Les cartes de bruit produites sont éditées selon deux indices acoustiques de ‛ niveau ’ (‛level’ en anglais,symbolisé ‛L’) :
- l’indice acoustique nocturne Ln ou Lnight (‛n’ pour ‛night’ : la ‛nuit’ en anglais), indice du niveau sonore moyen annuel entre 22h et 6h.
- l’indice de la journée de 24h : Lden ( ‛d’ pour ‛day’ : le ‛jour’, ‛e’ pour ‛evening’ : le ‛soir’, ‛n’pour ‛night’ : la ‛nuit’). Le Lden est un indicateur de gêne correspondant au niveau de bruit moyen annuel perçu sur une journée de 24 heures, en incluant des pondérations (pénalisations) pour les périodes de soirée ‘evening’ : 18h-22h en France) avec +5 dB, et de nuit (‘night’ : 22h-6h en France) avec +10 dB ; il n’y a pas de pondération sur la période de jour (‘day’ : 6h-18h en France).

L’unité utilisée pour ces indices est le décibel pondéré A, unité logarithmique symbolisée par dB(A).

Les Cartes de type A sont les cartes d’exposition représentant les zones exposées à plus de 55 dB(A) en Lden ainsi que les zones exposées à plus de 50 dB(A) en Ln, sous forme de courbes isophones (courbes de même niveau sonore) par pas de 5 en 5 dB(A)

Les cartes de type C sont les cartes de dépassement potentiel de seuil de bruit. Elles représentent les zones où les valeurs limites en Lden et en Ln sont dépassées

Pour plus d'informations : 22DE01 - EN 5686- Résumé non technique BRUILLE.pdf (2,64 MB)

 

BRUILLE-LEZ-MARCHIENNES

FENAIN

SOMAIN

 
Haut de page