Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à vivre / Mobilité

Un territoire à vivre

Développement urbain

Mobilité

Bougez autrement

Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial, Cœur d'Ostrevent met en place un dispositif d'aide financière pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE) neuf. L'aide est limitée à 25% du prix TTC du vélo.
L'aide sera versée aux habitants du territoire ayant déposé une demande d'aide conforme dans la limite de l'enveloppe allouée au budget 2021 (20 000€).

Les conditions d'attribution sont les suivantes :

- Aide accessible à une personne physique majeure résidant sur l'une des 20 communes du Cœur d'Ostrevent

- Une seule aide attribuée par foyer fiscal au titre du dispositif 2021
- L’achat du vélo neuf devra se faire entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021
- Le vélo ne devra pas utiliser de batterie au plomb et devra être conforme à la réglementation en vigueur
- Les VTT à assistance électrique ne sont pas éligibles
- Aide attribuée selon l’ordre d’arrivée des dossiers et dans la limite des crédits.

Renseignements : 03 27 71 37 44

 

 

Retrouvez l'ensemble des conditions d'attribution ainsi que le détail de la demande d'aide à établir dans le réglement ci-joint :

 

Pièces à télécharger pour la demande d'aide :

 

 

Les partenaires indiqués ci-dessous peuvent vous faire bénéficier de conditions avantageuses :

- My Vélo - 11, route nationale D957 - 59870 MARCHIENNES
- Cycles N Repair - 493, rue de Cambrai - 59550 DOUAI
- Cycles Larivière - 289, rue de Verdun - 59450 SIN-LE-NOBLE
- Décathlon - 1, rue du Faubourg de Paris - 59552 LAMBRES-LEZ-DOUAI

Les transports en commun en Cœur d'Ostrevent

Faciliter la mobilité professionnelle, développer l’attractivité économique, permettre l’accès aux services publics et aux commerces : les transports en commun ont un impact considérable dans la vie d’un territoire. Depuis de nombreuses années, sur les vingt communes de Cœur d’Ostrevent, seules dix étaient desservies par le réseau de bus du Syndicat mixte de transports du Douaisis (SMTD), laissant de côté les 35 00 habitants des dix autres communes.

Trois nouvelles lignes de bus

Pour remédier à cette inégalité et désenclaver le territoire, les élus de Cœur d’Ostrevent ont pris un engagement fort : se doter de la compétence mobilité au 1er mars 2019, et adhérer au SMTD. Cette décision a porté ses fruits, avec la création de trois nouvelles lignes de bus et une ligne prolongée. Pour un maillage optimal du territoire, Le SMTD et Cœur d’Ostrevent ont travaillé cette nouvelle offre de transport avec chaque commune.

Côté budget, un accord a été négocié entre Cœur d’Ostrevent, Douaisis Agglo et le SMTD. La communauté de communes versera deux millions d’euros par an au SMTD jusqu’en 2024, puis 100 000 euros de plus chaque année jusqu’en 2029. À partir ce cette date, sa participation annuelle s’élèvera à 2,5 millions d’euros pour l’ensemble des services de transports publics et scolaire.

Gratuité pour les transports scolaires

En décidant de prendre la compétence mobilité, les élus ont aussi œuvré pour la gratuité des transports pour les collégiens et le lycéens. Cette gratuité s’applique pour les trajets domicile-école, et pendant les journées de cours uniquement. Pour en bénéficier, il faut que le jeune réside sur le territoire de la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent et que son établissement soit dans situé dans le périmètre de Cœur d’Ostrevent ou de Douaisis Agglo.

Collégiens, lycéens, comment vous abonner?

  • La souscription de l’abonnement se fait sur le site internet d’Évéole.
  • Lorsque l’établissement scolaire aura validé que l’élève est bien inscrit chez lui, il pourra alors aller retirer sa carte de transport dans une agence Évéole.
  • Les frais de dossier sont réduits pour toute inscription avant le 13 juillet.
  • Pour se déplacer en dehors des journées scolaires à moindre coût, les collégiens et lycéens peuvent acheter un abonnement libre circulation, avec accès à tous les bus à volonté, aussi disponible en version mensuelle.

L’arrivée d’Évéole en Cœur d’Ostrevent, les points clés

Trois nouvelles lignes de bus

18 : Hornaing – Somain – Auberchicourt 

19 : Marchiennes – Auberchicourt – Lewarde – Arleux

20 : Somain – Monchecourt – Aubigny-au-Bac – Sin le Noble / Douai

Une ligne existante prolongée

12 Dechy – Pecquencourt – Somain (gare)

- Une appli mobile, disponible dans l’App Store et dans GooglePlay, pour consulter les horaires des bus et ceux à votre arrêt, rechercher le meilleur itinéraire, s’abonner aux alertes…

- Une plateforme mobilité, pour les demandeurs d’emploi ou personnes en démarche d’insertion, qui connaissent une problématique liée à leurs déplacements  : renseignements sur les transports en commun, les associations d’aide à la mobilité, les aides financières disponibles… Au 0 800 007 166 (appel gratuit depuis un fixe). 

- Un nouveau point d’accueil à Somain, au 16 rue Suzanne Lanoy :  fiches horaires, tarification Évéole, plans du réseau, vente de titres et cartes d’abonnement, paiement des contraventions…

Plus d'infos sur www.eveole.com

 
Haut de page