Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à vivre / Le réseau des bibliothèques

Un territoire à vivre

Développement culturel

Le réseau des bibliothèques

Neuf bibliothèques et médiathèques du territoire se sont regroupées en juillet 2019 au sein d'un réseau intercommunal de lecture publique. Il propose aux habitants plus de services, entre autre celui de pouvoir emprunter des ouvrages dans les neuf structures adhérentes. Elle a vu le jour après un état des lieux qui a mis en exergue une inégalité des services proposés par les différentes bibliothèques et médiathèques communales. Cet engagement  marque aussi la volonté de la communauté de communes de proposer le même niveau de services dans toutes les bibliothèques du territoire, et faciliter ainsi l'accès à la culture de tous.

Ces bibliothèques et médiathèques sont : Aniche, Auberchicourt, Bruille-lez-Marchiennes, Erre, Fenain, Hornaing, Pecquencourt, Rieulay, Warlaing.

Les services aux usagers   

- Un accès aux 9 bibliothèques et médiathèques, et donc une amplitude d'ouverture des bibliothèques élargie pour les usagers 

- Un catalogue commun pour l’ensemble de ces bibliothèques : une offre de livres, CD, DVD, jeux de société mis en commun permettant de multiplier l'offre proposée aux usagers

- Une carte de lecteur unique

- Des animations culturelles régulières gratuites à destination de tous

- Un portail internet dédié

- Une tarification commune : 5 euros, une fois, pour les habitants de Cœur d'Ostrevent - Gratuit pour les jeunes,  les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux.

Le portail internet et l'appli mobile

A partir du site www.bibliotheque.cc-coeurdostrevent.fr ou de l'appli mobile "Ma bibli", on peut consulter livres, CD, DVD, jeux du catalogue ou les réserver en ligne et même prolonger les durées de prêt. On y trouve aussi toutes les nouveautés, les coups de cœur des bibliothécaires et toute la programmation culturelle.

Comment s'inscrire ?

  • Vous habitez l'une des neuf communes adhérentes : vous allez vous inscrire dans la bibliothèque de votre commune, vous pourrez aller ensuite dans les neuf équipements à votre guise
  • Vous habitez une autre commune de Cœur d'Ostrevent : vous allez vous inscrire dans l'une des neuf structures.

Même si vous êtes déjà inscrit dans une bibliothèque,  vous devez quand même vous réinscrire. La carte qui vous sera remise vos permettra d’accéder à toutes les structures adhérentes au réseau et de réserver en ligne. Elle est offerte aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux.

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE "LIRE EN OSTREVENT"

Haut de page