Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à vivre / Cohésion sociale / Prévention de la délinquance / Le Coup de Pouce Citoyen

Un territoire à vivre

Cohésion sociale

Le Coup de Pouce Citoyen

1. Qu’est-ce que le coup de pouce citoyen ?

C’est un dispositif qui permet aux jeunes d’obtenir une prise en charge partielle d’un coût de formation : BAFA, Permis B, formation premiers secours… En contrepartie de cette aide, le jeune s’engage à effectuer des heures de bénévolat auprès d’une association.

2. Qui ?

Le dispositif s’adresse auxjeunes âgés de 17/25 ans (à partir de 14 ans pour le BSR et le PSC1 et jusqu’à28 ans sur dérogation) qui résident sur le territoire du Cœur d’Ostrevent et particulièrement sur les quartiers en Politique de la Ville.

Communes CCCO : Aniche, Auberchicourt, Ecaillon, Hornaing, Masny, Montigny-en-Ostrevent, Pecquencourt et Somain

Pour savoir si votre lieu de résidence se situe dans un quartier politique de la ville, suivez la procédure indiquée à l’adresse suivante : http://sig.ville.gouv.fr/adresses/recherche

3.

Une mission à réaliser auprès d’une association, d’une structure sociale ou d’un service jeunesse en tant que bénévole.

4. Quelles missions

La mission confiée peut être culturelle, sportive, solidaire, en lien avec l’environnement.

Elle peut être liée au fonctionnement quotidien ou ponctuel de l’association (besoin d’un renfort pour une manifestation, pour réaliser un projet)…

5. A quoi me servira l’aide mobilisée ?

L’aide mobilisée pourra être utilisée pour financer les formations suivantes :

BAFA – BAFD : 300 € max (30h de bénévolat)
(Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / Directeur)

PSC1 : 60 € max (6h de bénévolat)
(Prévention et Secours Civique de niveau 1)

PERMIS DE CONDUIRE : 340 € max (34h de bénévolat)

BSB : 200 € max  (20h de bénévolat)
(Brevet de Surveillant de Baignade)

BSR : 280 € max (28h de bénévolat)
(Brevet de Sécurité Routière)

6. Comment obtenir mon coup de pouce citoyen ?

- Prendre rendez-vous avec un professionnel des structures de proximité des quartiers en QPV.

- Compléter un dossier coup de pouce citoyen.

- Trouver une association pour réaliser les heures de bénévolat.

- Présenter le projet en commission coup de pouce.

7. Renseignements et coordonnées

Malek HAMROUNI