Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à vivre / Cohésion sociale / Politique de la Ville / Participation et engagement citoyen

Un territoire à vivre

Cohésion sociale

Participation et engagement citoyen

Le Fonds de Travaux Urbains

Le Fonds de Travaux urbains est un dispositif cofinancé par les communes en géographie prioritaire ayant souhaité s’engager dans ce dispositif et la Région Hauts-de-France permettant la réalisation de projets de micro-aménagement.

Ces projets sont et doivent être issus de démarches participatives !

Ils peuvent provenir de :
- sollicitations habitantes auprès de la municipalité (réunions publiques par exemple)
- projets complets directement proposés par les associations, les conseils citoyens, les écoles, les collectifs et les habitants.
 

Les domaines d’intervention :

Des projets d’aménagement pour :

- la sécurisation,
- la propreté,
- la convivialité des espaces,
- la qualité environnementale des espaces.

Les + :

- Favorise votre capacité à intervenir sur le cadre de vie
- Permet une mutualisation des compétences, des savoirs et des capacités d’intervention
- Un accompagnement des initiatives citoyennes
- Une aide financière souple et rapide pour la réalisation des projets
- Une participation au projet, personnalisée suivant les ambitions et les capacités de chaque porteur de projet.

 

Plus d'infos :

Service Cohésion Sociale Cœur d’Ostrevent

03 27 71 37 34

 

Les Conseils Citoyens

Créés par la loi du 21 février 2014 sur la programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine, les Conseils Citoyens sont des instances de concertation des habitants des « quartiers prioritaires ».

Le conseil citoyen « permet de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants ».

 « Le conseil citoyen est entendu comme une communauté constituante, délibérante et apprenante. Il a vocation à s’exprimer, s’impliquer et co-produire sur l’ensemble des volets thématiques du Contrat Unique d’Agglomération et tous les dispositifs pouvant y être liés. C’est une instance et un lieu permettant de favoriser l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels, dans un cadre bien défini de ses pouvoirs et de ses compétences afin de ne pas susciter de frustrations. »

 

Les Projets d'Initiative Citoyenne

Auparavant appelé Fonds de Participation des Habitants (FPH), le nouveau dispositif PIC a pour but de soutenir les projets portés par les habitants ou les associations au sein des quartiers.

Objectif : promouvoir la citoyenneté dans les quartiers.

Fête de quartier, exposition, création d'un jardin familial ou d'un compost collectif, aide aux devoirs, repas interculturel ou marché solidaire… La Région souhaite développer les initiatives des habitants grâce à une aide financière. Chaque association ou collectif d’habitants peut ainsi soumettre son idée pour la transformer en micro-projet.

10 thématiques retenues

Les Projets d’Initiative Citoyenne doivent s'inscrire dans l'une des 10 thématiques suivantes :

  • circuits courts
  • lutte contre l’isolement
  • lutte contre l’illettrisme
  • échanges de savoirs
  • valorisation du patrimoine
  • créativité artistique
  • insertion par l’économique
  • innovation sociale
  • démocratie numérique
  • transition énergétique et écologique

Comment ça marche ?

L'association ou le groupe d'habitants propose un micro-projet, qui s'appuie sur l'une des 10 thématiques.Le comité local, composé d’habitants et différents acteurs des quartiers, détermine et attribue les aides. Le soutien financier est accordé par ce comité.

Le comité d'attribution suit également l'évolution du projet et l'évalue sur la durée.

Vous avez une idée, un projet et vous souhaitez bénéficier du PIC ?

L’association porteuse (structure qui a en charge la gestion des PIC), en lien avec le correspondant local, vous aide en amont (avant la présentation au comité d'attribution), pendant et en aval pour élaborer votre projet, mais aussi pour vous conseiller ou vous apporter une aide technique dans la réalisation de votre action. Ensemble, vous pourrez enfin faire le bilan de votre projet. Une vraie démarche citoyenne !

 

Plus d'infos :

Service Cohésion Sociale Cœur d’Ostrevent

03 27 71 37 34

 
Haut de page