Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Territoire éco-responsable / La gestion différenciée des espaces verts

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

La gestion différenciée des espaces verts

Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

Les services techniques du Cœur d’Ostrevent pratiquent ce que l’on appelle la gestion différenciée sur son domaine.

Il s’agit d’une gestion des espaces verts adaptée à l’usage de ceux-ci : une tonte rase et fréquente pour les terrains de foot ou une pelouse face à un moment de prestige et à l’inverse, une tonte une à deux fois par an, pour des espaces où la faune pourra se nourrir, se reproduire ou simplement s’abriter.

Mais la gestion différenciée, c’est aussi d’autres pratiques écologiques comme le non emploi de produits chimiques, la paillage, la récupération des eaux de pluie, la plantation d’une prairie fleurie, le compostage, la pose de nids à insectes et de gîte à oiseaux ou encore la mise en place de tas de bois mort…

Tout ceci est mis en œuvre sur les espaces de compétence du Cœur d’Ostrevent le Parc du Château, à Lewarde, les chemins de randonnée (dont le chemin de halage de la Scarpe inférieure).

L’exposition « zéro pesticide dans nos villes et villages ! »

Le Cœur d’Ostrevent met également à disposition gratuitement une expositions pédagogique sur les alternatives aux pesticides. Elle s’adresse à tout public mais particulièrement aux élus et services techniques.

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Haut de page