Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Gestion des déchets / Collecte des déchets recyclables

Un territoire à préserver

Déchets

Collecte des déchets recyclables

En séparant les emballages à recycler des autres déchets ménagers, le "tri sélectif" permet de valoriser une grande partie de nos déchets quotidiens qui demeurent toujours très importants.

Voici les consignes de tri :

 

Point Info-tri

Ce logo se nomme "Point Info-tri". Il est présent sur tous les emballages, qu'ils soient recyclables ou pas. Il signifie qu'une contribution a été versé à Citeo par le fabricant du produit (au même titre que l'éco-participation des produits électriques et électroniques tels que les cafetières, sèche-cheveux, ordinateurs... par exemple).

Encore aujourd'hui, nombre d'entre vous pensent qu'il indique que l'emballage est recyclable, mais ce n'est pas toujours le cas.

Désormais pour éviter les erreurs, celui-ci est souvent accompagné d'autres pictogrammes où l'on trouve les consignes À JETER / À RECYCLER pour l'ensemble des éléments qui composent l'emballage des produits.

Regardez bien vos emballages avant de les jeter !

 

 

 

Étiquettes de refus de collecte

Pourquoi ?

Chaîne de tri

Vos emballages recyclables sont acheminés, une fois collectés, vers un centre de tri. Dans celui-ci, les emballages sont déversés sur un grand tapis roulant et séparés par matière (carton, papier, bouteilles plastiques transparentes, flacons plastiques opaques, briques alimentaires, acier et aluminium). La majorité du travail est réalisé par des agents de tri à la main. Vous comprenez pourquoi il est important que les rippeurs vérifient correctement le contenu de vos bacs de tri avant de les vider dans le camion.

Comment ?

Les rippeurs vous signaleront le refus de collecte de votre bac à l'aide d'une étiquette porte-manteau (cf.photo).

Merci de contacter les ambassadeurs du tri pour connaître les raisons de ce refus et améliorer votre geste du tri.

Consignes de tri

Haut de page