Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à aménager / Très haut débit

Un territoire à aménager

TIC

Très haut débit

Depuis 2018, la fibre optique se déploie sur notre territoire. Déjà présent au cœur des zones d'activités, c'est au tour du grand public de l'accueillir. D'ici 2021, tous les habitants de Cœur d'Ostrevent seront raccordés au réseau très haut débit, et cela gratuitement. Au total, 33 295 prises seront installées dans les logements particuliers ou les entreprises. 

La mise en œuvre du réseau très haut débit a été confiée au Syndicat mixte La Fibre Numérique 59 62. Il a a été créé par le Conseil Régional et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais le 4 juillet 2013. D’abord Syndicat d’études, il a eu pour mission la réalisation d’études pour la conception, la construction, l’exploitation d’infrastructures de communications électroniques, dans le cadre du schéma directeur régional du très haut débit. Puis, il est devenu Syndicat de travaux afin de mettre en œuvre les déploiements du réseau très haut débit public.

Un investissement pour de nouvelles opportunités

La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent investit près de 1 million d'euros dans le cadre du projet de déploiement du THD. 

Cet investissement assure l'avenir de notre territoire :

- Chacun pourra bénéficier d'offres de services de qualité, comme le Triple-Play, c'est-à-dire un abonnement unique pour trois services : télévision (haute définition et en 3D), téléphone et Internet (rapide) ;

- Utiliser ces services de manière quasi-illimitée, sans contrainte de distances ou de volumes de données ;

- Pour que particuliers et professionnels puissent utiliser les services numériques créés pour eux (e-administration, e-éducation, télétravail, objets connectés) ;

- Pour permettre la simultanéité des usages et les nouvelles pratiques liées à la multiplication des objets connectés.

 

Le calendrier de déploiement dans vos communes :

 
Haut de page