Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à aménager / Habitat / La réhabilitation du parc privé ancien – L’Opération Prog...

Un territoire à aménager

Développement urbain

La réhabilitation du parc privé ancien – L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Cœur d’Ostrevent a réalisé, en 2019, un « Diagnostic préalable à la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention renforcée sur l’habitat privé ancien sur les communes d’Aniche, d’Auberchicourt et de Somain ».

Cette démarche a mis en lumière l’intérêt d’engager une dynamique globale et soutenue de rénovation urbaine impliquant des actions coordonnées qui dépassent le seul champ de l’habitat privé ancien, autour des problématiques suivantes :

• Redynamiser les centres-villes : agir sur la vacance commerciale ; poursuivre la requalification des espaces publics.
  • Offrir de meilleures conditions de logement dans le parc locatif privé : lutter contre les bailleurs indélicats.
  • Enrayer le phénomène de dégradation du bâti : accompagner les propriétaires modestes dans la réhabilitation de leur logement ; résorber la vacance et traiter notamment les immeubles à l’abandon.
  • Préserver, valoriser le patrimoine bâti : mieux encadrer les modifications du bâti ; engager une politique de ravalement des façades.

En 2020, Cœur d’Ostrevent a donc engagé une « Etude pré-opérationnelle d’Opération d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement Urbain et d’Opération de Restauration Immobilière sur les communes d’Aniche, d’Auberchicourt et de Somain » (OPAH-RU et ORI).

Cette étude pré-opérationnelle va permettre de définir, pour une mise en œuvre à partir de 2021, sur 5 années :

• Un périmètre opérationnel d’intervention
  • La détermination des outils et des interventions incitatives et coercitives à engager
  • Les modalités de mise en œuvre : mobilisation des partenaires et engagements financiers prévisionnels ; phasage ; calendrier.