Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à aménager / Habitat

Un territoire à aménager

Développement urbain

Habitat

L'Habitat est une composante majeure des politiques de développement et d'aménagement du territoire communautaire.

A cet égard, Cœur d'Ostrevent mène une action volontariste pour permettre à ses habitants d'accéder à un logement au coût abordable, de meilleure qualité et qui réponde à leurs besoins, tout en s'attachant à attirer de nouvelles populations.

La politique de l'Habitat et de Peuplement de Cœur d'Ostrevent s'appuie sur le Programme Local de l'Habitat (PLH) qui se conçoit comme la "feuille de route" de la Collectivité en matière d'équilibre social de l'habitat. Elle se conçoit en cohérence avec les autres compétences communautaires (« Environnement et Cadre de Vie »,« Cohésion Sociale »…).

Le PLH communautaire est d'abord :

 - un cadre de connaissance qui permet de comprendre le fonctionnement du marché du logement sur le Cœur d'Ostrevent, d'identifier ses forces et ses faiblesses, de recenser les besoins et les manques.

 - le cadre d'une stratégie communautaire qui fixe l'ambition et la cohérence des politiques publiques en matière d'habitat et de peuplement.

 - C'est enfin un instrument d'aide à la programmation qui permet de dimensionner et de territorialiser les besoins de logements à satisfaire, tout en précisant les outils et les moyens à mobiliser afin d'assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logements.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) de Cœur d'Ostrevent a fait l'objet d'une approbation définitive qui le rend exécutoire, pour la période 2019-2025, à l'occasion de la séance plénière du conseil communautaire du 17 octobre 2019.

 

Les principes et enjeux du PLH communautaire sont les suivants :

1) La qualité : poursuivre et amplifier l'amélioration du cadre de vie et la qualité urbaine

2) L'équilibre : rechercher un développement territorial équilibré

3) L'adéquation : favoriser « réhabilitation de l'existant » à « construction neuve » pour la production neuve

4) La valorisation : poursuivre l'amélioration du parc existant (parc public et privé)

5) Le dialogue : se donner les moyens d'une animation partagée de la politique « Habitat » sur le territoire

 

Ces principes et enjeux ont permis de dresser une liste de 26 fiches-actions qui répondent à des besoins : définition d'objectifs, de moyens de mise en œuvre, de partenariats, de moyens… Les fiches-actions se répartissent selon 4 axes stratégiques (dont un axe méthodologique) :

- Axe 1 : adapter le parc de logements aux besoins de tous

- Axe 2 : valoriser le parc existant et améliorer le cadre de vie des habitants

- Axe 3 : contribuer à un développement territorial cohérent

- Axe 4 : animer la politique communautaire de l'habitat

 

 

 

 

Le budget annuel investit globalement dans la réalisation du programme d’actions du PLH communautaire est d’un million d’euros.

Cœur d’Ostrevent intervient financièrement dans un certain nombre de programmes et dispositifs pour répondre aux besoins des habitants et améliorer la qualité de vie sur le territoire ; et tout particulièrement :

  • Une aide financière aux bailleurs sociaux pour la production de logements locatifs sociaux (neuf et acquisition-amélioration)

 

 

  • Une aide financière aux bailleurs sociaux pour la rénovation des logements miniers au titre de l’« Engagement pour la Rénovation du Bassin Minier » (ERBM)

 

  • Une aide financière aux particuliers pour accéder à la propriété

 

  • Une aide financière aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs pour la rénovation (notamment énergétique et autonomie de la personne) de leurs logements

 

  • Une aide financière aux propriétaires occupants d’un logement minier (cités minières retenues au titre de l’ERBM) pour la rénovation de leur façade  

Contacts

Secrétariat :

Sandrine BUYSE

Tél. : 03 27 71 37 40

Courriel : sbuyse@cc-coeurdostrevent.fr

 

Responsable Habitat :

Benoit GRANDPIERRE

Tél. : 03 27 71 37 41

Courriel : bgrandpierre@cc-coeurdostrevent.fr

 

Chargée de mission Parc Locatif Social :

Graziella POVSE

Tél. : 03 27 71 79 90

 Courriel : gpovse@cc-coeurdostrevent.fr

 

Espace Info Energie :

Karine ORLIK

Tél. : 03 27 71 37 42

Courriel : info-energie@cc-coeurdostrevent.fr

Haut de page