Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Agenda / Des travaux pour faciliter l'accueil du public

Cadre de Vie

Des travaux pour faciliter l'accueil du public

Une série d’aménagements publics s’achèvent en Forêt domaniale de Marchiennes, menés dans le cadre d’un partenariat entre l’Office National des Forêts (ONF), la Pévèle Carembault, le Cœur d’Ostrevent et le Département du Nord en association avec le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut.

Ces travaux réalisés au cours du dernier trimestre 2020 consistent en l’aménagement et l’installation :

• De 10 nouvelles tables de pique-nique fabriquées par l’Atelier Bois de l’ONF. Parmi ces tables, 4 sont situées à côté de l’aire d’accueil du restaurant « La Croix ou Pile ». Leur accès a été rénové afin que les personnes à mobilité réduite puissent en profiter.
  • Le parking de l’Abbé a été refait à neuf : il se situe le long de la Voie Verte qui relie la forêt aux abords de la Scarpe.
  • Un sentier équestre a été rénové au Nord de la forêt (PDIPR de la voie verte)
  • Sur le sentier de l’Abbaye, qui traverse la forêt au sud, des travaux ont été réalisés pour améliorer le confort des randonneurs.
  • La réhabilitation de la zone kiosque et des contenus informatifs et l’aménagement d’une variante au sentier de la croix ou pile sont en cours

Ils relèvent d’une volonté commune de mutualiser les moyens financiers pour améliorer les conditions d’accueil du public mais également leur sécurité.

Le Centre de Formation de Cœur d’Ostrevent, par le biais de son chantier d’insertion "aménagement et entretien des chemins de randonnée", est intervenu dans cette opération : enlèvement du mobilier en bois usagé et pose de nouveaux mobiliers.

Le coût total des travaux s’élève à 88 500€ HT. La maîtrise d’ouvrage du projet et son ingenierie ont été confiés à l’ONF. La répartition des dépenses est la suivante :

Pévèle Carembault 25 000 €

Cœur d’Ostrevent 25 000 €