Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Valorisation de la Scarpe : une charte signée

Cadre de Vie

Valorisation de la Scarpe : une charte signée

La Scarpe deviendra-t-elle dans les prochaines années une destination touristique, au même titre que la Meuse ou le canal du Midi ? C’est en tout cas l’ambition que partagent Cœur d'Ostrevent, Douaisis Agglo et la Porte du Hainaut qui viennent de signer, avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et les Voies navigables de France, une charte d'intention, en signe d'une volonté politique partagée.

C'est à l'occasion de la seconde édition d' "Embarquement pour la Scarpe", sur le port fluvial de Saint-Amand-les-Eaux, que s'est déroulée ce dimanche 26 septembre la signature de la Charte d'intention pour une nouvelle ambition touristique de la Vallée de la Scarpe. Un engagement symbolique !

Votre Communauté de Communes y était représentée par son Président, Frédéric Delannoy, son Vice-Président en charge du Développement et de la Promotion du Tourisme, Marc Delecluse, les maires de Marchiennes et Wandignies-Hamage, Claude Merly et Jean-Michel Sieczkarek et des adjoints de la commune de Vred. Ces trois communes traversées par la Scarpe sont en effet des partenaires essentiels de ce projet.et des évènements organisés autour, avec la commune de Warlaing.

Les signataires se sont engagés à travailler ensemble à la constitution d'une offre touristique basée sur ce que les anglo-saxons appellent "le slow tourism".

Cœur d'Ostrevent, qui veut développer les activités sport nature sur son territoire, aménagera dès l'an prochain un parcours nautique entre Vred et Warlaing. Si la commune de Vred possède déjà un ponton d'embarquement en rive gauche, la traversée de Marchiennes et le passage de son écluse nécessitent quelques aménagements, tout comme la halte à Wandignies-Hamage, au bout de la rue de la Faïencerie, et l'arrivée à Warlaing, quelques mètres avant l'écluse.