Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Vallées de la Scarpe et de l'Escaut labellisées !

Services en ligne

Cadre de Vie

Vallées de la Scarpe et de l'Escaut labellisées !

Les vallées de la Scarpe et de l'Escaut sont officiellement le 50e site Ramsar français et le 2 405ème site reconnu par la convention internationale des zones humides.

C'est lors du lancement national de la journée mondiale des zones humides que la décision a été officialisée. Cette décision salue plus de quatre années de travail menées par le Parc naturel Scarpe-Escaut et les territoires concernés.

Sur le Douaisis et le Valenciennois, sont ainsi reconnus comme essentiels et d’importance internationale, 27 622 hectares de milieux humides (étangs, tourbières, canaux, marais, prairies et forêts humides, etc.). Essentiels, parce que ces milieux, non seulement abritent un patrimoine écologique important, mais surtout parce que ces éco-systèmes rendent de nombreux services à l’homme : meilleure qualité de l’eau et de l’air, lutte contre la sécheresse, prévention des inondations, etc...

Les milieux humides jouent un rôle indéniable dans la régulation des changements climatiques. Ils sont aussi le lieu d’une biodiversité rare puisque 4 espèces végétales, 15 espèces de chiroptères (chauves-souris) 29 espèces d’oiseaux, 4 espèces de libellules et 19 espèces piscicoles expliquent l’importance internationale du site

Les zones humides ont longtemps eu une image négative, mais elles rendent pourtant de nombreux services à l'homme. Véritables éponges, elles limitent les risques d'inondations ou d'assèchement de cours d'eau et aident à améliorer la qualité des eaux. Milieux variés, elles offrent une grande diversité de paysages, de faune et de flore. Réservoirs de biodiversité, elles sont le lieu d'activités de loisirs : chasse, pêche, randonnée... mais également d'activités économiques, en particulier agricoles.

 
Haut de page