Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Une plantation participative à Vred

Cadre de Vie

Une plantation participative à Vred

Cœur d’Ostrevent organisait un chantier de plantation d'arbres contre la Renouée du Japon ce jeudi 16 janvier dans le cadre de l'opération « 100 000 arbres pour demain » pilotée par la Voix du Nord.

Chaque année, la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent propose aux habitants, associations, entreprises et collectivités du territoire de participer à des actions concrètes et collectives en faveur de la protection de la biodiversité

Dans le cadre de ces actions nature, elle soutient notamment des projets communaux de plantations participatives. C’est ainsi que depuis 2012, elle a financé la plantation de 4 474 arbres et 128 fruitiers.

Cette année, Cœur d’Ostrevent a répondu à l’appel à projets « Hauts les arbres » lancé en septembre par les Espaces Naturels Régionaux (Enrx) dans le cadre de l’opération « 100 000 arbres pour demain » pilotée par la Voix du Nord. L’objectif de cette opération est de financer des projets de plantations participatives sur le territoire régional par le biais de recettes publicitaires et de la participation des citoyens à une cagnotte en ligne.

Le projet de Cœur d’Ostrevent a été retenu parmi les 12 premiers projets financés dans le Nord et le Pas-de-Calais et s'est concrétisé ce jeudi 16 janvier après-midi.

Il concernait une plantation sur la commune de Vred et plus précisément sur une parcelle communale de 400m2, située à proximité du terrain de football, qui a été colonisée par une plante invasive bien connue : la Renouée du Japon. L’objectif de la plantation organisée était de planter des arbres sur cette parcelle pour ralentir la propagation de la Renouée du Japon en limitant son accès à la lumière.

L’opération a financé 400 arbres locaux (100 Noisetiers communs, 100 Viornes obier, 100 Cornouillers sanguins et 100 Troènes d’Europe) ainsi que les protections et le paillage végétal bio tissé. Coût total : 850 euros.

Cette plantation participative était organisée en partenariat avec la commune de Vred, l’école Henri Matisse de Vred (70 élèves participants) et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (Pnr). Sans oublier, les écogardes du Pnr qui ont assuré son animation et Ostrevent Insertion qui a nettoyé et préparé le terrain au préalable.