Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Octobre Rose, contre le cancer du sein

Cohésion sociale

Octobre Rose, contre le cancer du sein

Le 08 octobre 2019

Depuis 25 ans, en octobre, les femmes portent un ruban rose en signe de mobilisation contre le cancer du sein. Plusieurs actions ont lieu pendant tout le mois pour sensibiliser et informer sur cette maladie, qui touche 58 000 femmes chaque année.

Marche, zumba, théâtre, conférence, ateliers en tous genres… Dans la communauté de communes Cœur d’Ostrevent, les initiatives mises en place dans le cadre d'Octobre Rose sont toujours plus nombreuses. Objectif : informer sur le cancer du sein et inciter les femmes à se faire dépister. Une nécessité plus forte chez nous qu’ailleurs, car sur le plan de la santé, le territoire est concerné par une forte problématique d’accès aux soins, et même par un phénomène de renoncement. Pourtant, le dépistage permet de détecter précocement la maladie et donc de mieux la soigner, en augmentant les chances de guérison et de survie.

Cœur d'Ostrevent, via la Politique de la ville, prend à bras le corps les actions de prévention santé pour sensibiliser les habitants. Pour Octobre Rose,elle coordonne toutes les initiatives, cofinance des actions portées par des habitants ou des associations et organise elle-même des événements. Une volonté politique forte pour faire baisser la mortalité par cancer du sein, alors que la région Hauts-de-France présente un taux de surmortalité de 25% par rapport à la moyenne nationale.

Octobre Rose en Cœur d’Ostrevent : Le programme

Tous les fonds collectés pendant les manifestations seront reversés à l’Espace ressources cancers du Douaisis ou la ligue contre le cancer, comité du Nord.

Samedi 12 octobre

Montigny-en-Ostrevent : Marche rose, lâcher de ballon et goûter offert. Départ à 14h.

Somain :  Zumba rose de 14h30 à 17h

Masny : A 9h, Marche rose, petit déjeuner offert et lâcher de ballons à 9h

Mardi 15 octobre

Aniche :
De 18h à 18h30 : Chorale avec les collégiens
De 18h30 à 19h30 : « Cancer du Sein, Parlons-en ! », conférence-débat animée par le Dr Houndehoto, gynécologue au centre hospitalier de Douai
De 19h30 à 20h30 : Apéritif dînatoire animé
De 20h30 à 21h30 : Spectacle « La Ronde des Femmes »
Un stand Espace Ressources Cancers sera également présent et des animations pour les enfants auront lieu le temps de la conférence.

Salle Louis-Pol, à côté du cinéma Jacques Tati

Mercredi 16 Octobre

Somain : A 18h, Zumba rose suivie d’un cocktail dînatoire. Centre socio-culturel A. Largillers.

Monchecourt : De 10h à 17h atelier beauté, convivialité, graff, poterie, composition florale, atelier couture, espace convivialité, espace prévention. Salle Louis Griffon

Samedi 19 octobre

Monchecourt : De 9h30 à 20h, animations diverses tout au long de la journée et espace prévention. A 9h30 Marche rose, avec deux parcours accessibles à tous pour un don de 2€. A 18h, spectacle Les cols des femmes par la Cie La Belle Histoire. Tous les événements ont lieu salle Louis Griffon.

Jeudi 24 octobre

Somain : Prévention cancer à l’institut ophtalmique de 9h à 17h.

Samedi 26 Octobre

Somain : Défilé au Théâtre municipal Gérard Philippe à 20h00. Ouverture des portes à 19h30.  Entrée 10€, tarif réduit 6€.