Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Le nouveau réseau de bus inauguré

Développement économique

Le nouveau réseau de bus inauguré

Le 01 juillet 2019

C'est parti ! L'ensemble du territoire de Cœur d'Ostrevent est desservi par le réseau de bus Evéole. Il a été inauguré le 3 septembre. Désormais, tous les habitants ont accès aux transports en commun, et les élèves bénéficient de la gratuité des transports scolaires.

Le nouveau réseau de transports en commun a été inauguré le 3 septembre par Frédéric Delannoy, président de la communauté de communes Cœur d'Ostrevent, avec les présidents de Douaisis Agglo et du Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD). Cette extension du réseau de bus à dix nouvelles communes, après l’adhésion de Cœur d’Ostrevent au SMTD, est historique et met fin à une inégalité qui privait de transports en commun 35 000 habitants de notre territoire. Quatre nouvelles lignes de bus, une ligne existante prolongée, des lignes de transports à la demande (TAD) viennent s’ajouter aux lignes déjà en service. Cette nouvelle organisation des déplacements fait aussi fait de Somain l’un des principaux pôles d’échange du Douaisis pour Évéole, qui a ouvert une agence dans cette ville dès le 1erjuillet.

Gratuité pour les transports scolaires

En décidant de prendre la compétence Mobilité, les élus de Cœur d'Ostrevent ont aussi voulu la gratuité des transports pour les collégiens et les lycéens. Cette gratuité s’applique pour les trajets domicile-école, et pendant les journées de cours uniquement. Pour en bénéficier, il faut que le jeune réside dans le territoire de la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent et que son établissement soit dans situé dans le périmètre de Cœur d’Ostrevent ou de Douaisis Agglo. La souscription de l’abonnement se fait sur le site internet d’Evéole. Pour se déplacer en dehors des journées scolaires à moindre coût, les collégiens et lycéens peuvent acheter un abonnement libre circulation, avec accès à tous les bus à volonté, aussi disponible en version mensuelle.

L’arrivée d’Évéole en Cœur d’Ostrevent, les grands points

Trois nouvelles lignes de bus

• 18 : Hornaing – Somain – Auberchicourt
  • 19 : Marchiennes – Auberchicourt – Lewarde – Arleux
  • 20 : Somain – Monchecourt – Aubigny-au-Bac – Douai
  • 23 : Montigny-en-Ostrevent - Marcq-en-Ostrevent.

Une ligne existante prolongée

• 12 Dechy – Pecquencourt

Une appli mobile, pour consulter les horaires des bus et ceux à votre arrêt, rechercher le meilleur itinéraire, s’abonner aux alertes…

Une plateforme mobilité, pour les demandeurs d’emploi ou personnes en démarche d’insertion, qui connaissent une problématique liée à la mobilité. Tél : 0 800 007 166 (appel gratuit depuis un fixe).

Une agence Evéole à Somain, au 16 rue Suzanne Lanoy