Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / La Tourbière de Marchiennes reconnue !

Cadre de Vie

La Tourbière de Marchiennes reconnue !

Bérangère Abba, Secrétaire d'Etat a annoncé l'ouverture d'une enquête publique pour le classement en réserve naturelle nationale de ce site exceptionnel, donnant ainsi un coup d'accélérateur majeur à la procédure de classement engagée.

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, a visité ce mardi 2 février la Tourbière de Marchiennes. Elle a annoncé l'ouverture d'une enquête publique pour le classement en réserve naturelle nationale de ce site exceptionnel de 70 hectares, acquis en 2020 par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France.

Elle a ensuite remis officiellement le certificat de classement du site RAMSAR « Vallées de la Scarpe et de l’Escaut » labellisé il y a un an.

« Pour Cœur d’Ostrevent, dont 10 communes sont intégrées au périmètre du site, il s’agit bien plus qu’un label, c’est la reconnaissance et la poursuite d’une démarche partenariale engagée depuis de longue date pour protéger et valoriser les zones humides du territoire », a déclaré le Président Frédéric Delannoy lors de son allocution.

Pour visualiser le périmètre :

2020_02_16_RAMSAR_EPCI.pdf (2,07 MB)

Le site labellisé s’étend sur 27 665 hectares entre Douai et Valenciennes. Il englobe la partie nord du territoire de Cœur d’Ostrevent, les communes d’Erre, Fenain,Hornaing, Marchiennes, Pecquencourt, Rieulay, Tilloy-lez-Marchiennes, Wandignies-Hamage et Warlaing.