Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Des bibliothèques en réseau pour plus de services

Développement culturel

Des bibliothèques en réseau pour plus de services

Le 21 juin 2019

Des livres pour tous et partout, c’est désormais possible en Cœur d’Ostrevent. Neuf bibliothèques et médiathèques se sont regroupées pour former un réseau de lecture publique. Comment fonctionne-t-il ? On vous explique tout.

Depuis le 1er juillet, tous les habitants du territoire peuvent emprunter livres, CD, DVD, et jeux dans l'une des neuf bibliothèques adhérentes de leur choix. Autres changements : la création d’une carte lecteur commune ainsi qu'un portail internet dédié, permettant au public de consulter et de réserver les ouvrages, s’inscrire aux événements ou découvrir les nouveautés à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Tout cela pour un tarif unique, payable une seule fois. Les bibliothèques de ce réseau sont : Aniche, Auberchicourt, Bruille-lez-Marchiennes, Erre, Fenain, Hornaing, Pecquencourt, Rieulay, Warlaing.

Pourquoi adhérer au réseau de lecture publique ?

Auparavant, les bibliothèques et médiathèques appliquaient leurs propres règles d’accès et tarifs de cotisation annuelle. Les habitants n'avaient seulement accès qu'aux collections où ils étaient inscrits. En se regroupant et en mutualisant les services, les bibliothèques du réseau de lecture publique offrent une gamme de services plus large :

• Un accès aux 9 bibliothèques et médiathèques, et donc une amplitude d'ouverture des bibliothèques élargie pour les usagers
  • Un catalogue commun pour l’ensemble de ces bibliothèques : une offre de livres, CD, DVD, jeux de société mis en commun permettant de multiplier l'offre proposée aux usagers
  • Une carte de lecteur unique
  • Des animations culturelles régulières gratuites à destination de tous
  • Un portail internet dédié

La lecture en un clic avec le portail internet

Vous pourrez désormais consulter livres, CD, DVD, jeux du catalogue à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone, les réserver en ligne et même prolonger les durées de prêt. Vous y trouverez aussi toutes les nouveautés et les coups de cœur des bibliothécaires. Dès la fin de l’année, les adhérents au réseau pourront aussi accéder aux ressources numériques gratuitement (presse, modules de formation…). Enfin, il suffira de quelques clics pour s’inscrire à une animation culturelle.

Rendez-vous sur www.bibliotheque.cc-coeurdostrevent.fr et retrouvez l'ensemble des horaires d'ouverture de ces bibliothèques, médiathèques, ainsi que les modalités d'accès. Ce catalogue du portail (livres, CD, DVD) et l’agenda des animations sont accessibles à tous, la réservation n’est possible que pour les adhérents.

Une seule inscription et une carte unique dans tout le réseau

Pour s’inscrire, comment faire ?

• Vous habitez l'une des neuf communes adhérentes : vous allez vous inscrire dans la bibliothèque de votre commune, vous pourrez aller ensuite dans les neuf équipements à votre guise.
  • Vous habitez une autre commune de Cœur d'Ostrevent : vous allez vous inscrire dans l'une des neuf structures.

Même si vous êtes déjà inscrit dans une bibliothèque, vous devez quand même vous réinscrire. La carte qui vous sera remise vous permettra d’accéder à toutes les bibliothèques et de réserver en ligne.