Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Covid-19 : l'accompagnement à la vaccination lancé

Un territoire solidaire

Covid-19 : l'accompagnement à la vaccination lancé

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19, Cœur d’Ostrevent, en partenariat avec ses communes, accompagne les habitants les plus vulnérables rencontrant des difficultés pour se faire vacciner.

C’est ainsi qu’un créneau spécifique a été mis en place à partir de ce 15 avril au centre de vaccination du Centre Hospitalier de Somain, le jeudi après-midi.

Il s'adresse  aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes présentant des comorbidités (disposant d'une ordonnance médicale), éprouvant des difficultés à prendre rendez-vous sur Internet ou à se déplacer jusqu’au centre de vaccination.

288 rendez-vous ont déjà été pris dans le cadre de ce dispositif, sur ce créneau :  144 rendez-vous pour une première injection entre le 15 avril et 6 mai et 144 rendez-vous pour une seconde injection entre le 13 mai et 3 juin.

Ce premier jeudi, sur les 36 personnes vaccinées, 7 ont bénéficié d’une aide au transport : 2 habitants d'Hornaing, 4 habitants de Loffre et 1 habitante de Montigny-en-Ostrevent.

Monique Macarez, 79 ans, d'Hornaing, est la première habitante à avoir bénéficié de ce dispositif de solidarité. Elle a été prise en charge sur le pas de sa porte par un médiateur social du Pôle de Cohésion Sociale de Cœur d’Ostrevent, qui l’a conduite, à bord d’un véhicule électrique de la flotte de la collectivité, jusqu’au centre de vaccination où elle a pu recevoir sa première injection. Elle a été ensuite reconduite à son domicile, à l’issue des 15 minutes de surveillance post vaccination.

Vous rencontrez des difficultés pour vous faire vacciner, ou connaissez dans votre entourage des personnes concernées, contactez dès aujourd'hui votre mairie ou le CCAS de votre commune.