Les itinéraires de randonnée sur le territoire
Chemin ou boucle, quelle différence ?
Le chemin de randonnée est une liaison douce qui permet de relier les sites naturels entre eux. Le randonneur parcourt le même itinéraire lors de l’aller et du retour.
La boucle de randonnée, comme son nom l’indique, permet au randonneur de ne pas revenir sur ses pas, et donc de découvrir un autre paysage. Pour le Chemin des Galibots, les variantes de la boucle lui permettent de réaliser ses propres itinéraires.
Les chemins de randonnée
Ces liaisons douces que sont les chemins de randonnée donnent corps à la notion de Trame Verte. Elles ont deux vocations principales (qui peuvent être cumulatives sous réserves de certaines précautions d’aménagement et de gestion) : celle de corridor écologique, le rôle fonctionnel pour la faune et la flore, et celle de réseau de déplacements dits « en mode doux » (piétons, vélos, cavaliers…) pour les habitants ou pour un public touristique plus large.
• Le cavalier d'Azincourt
• L’ancienne voie ferrée Fenain-Orchies
• Le cavalier de la Grande Boucle à Aniche
• Le chemin des Galibots
• Les berges de la Scarpe
Les boucles de randonnée valorisées
Les boucles ont été définies en partenariat avec le Département du Nord dans le cadre de sa politique de «Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée» (P.D.I.P.R). Les boucles sont valorisées via un balisage le long du parcours et l’édition d'un topoguide.
• Chemin des Braconniers/Circuit des Sources, Ecaillon, Pecquencourt
• A la découverte du Marais, Fenain, Erre
• Circuit des 3 clochers, Hornaing
• Circuit du bois de Montigny
• A l’aube de nos villages, Masny, Lewarde, Loffre
• Circuit du prieuré de Beaurepaire, Somain
• Circuit de Germignies, Vred, Pecquencourt, Marchiennes
• Circuit de la Fosse Delloye, Lewarde, Montigny-en-Ostrevent
• Circuit de l’Abbaye, Marchiennes
• Circuit de Croix-ou-Pile, Marchiennes
• Circuit de l’Epret, Marchiennes, Tilloy-lez-Marchiennes
• Circuit des Oiseaux, Marchiennes
• Circuit de la Chapelle du Marais, Rieulay, Pecquencourt
• Circuit du Marais des Onze Villes, Rieulay
• Circuit du Marais des Vaches, Tilloy-lez-Marchiennes
• Circuit de la Tourbière, Vred
• Circuit du Maraîchon, Vred
• Circuit du Grand Vivier, Wandignies-Hamage
• Circuit du Prieuré, Wandignies-Hamage
• Circuit des 2 châteaux d’eau, Erre
• Sentier de la Motte, Bruille-lez-Marchiennes
• Circuit de Bassin sur plateau, bassin sur plaine

Téléchargez ici la fiche pratique et le feuillet d’éveil des
sentiers inscrits au PDIPR (.pdf - 2,4 Mo)
Synthèse cartographique des itinéraires de randonnée

Carte synthétique des itinéraires de randonnée sur le Cœur d’Ostrevent (.jpg – 3,2 Mo)
Encore + de randonnée

Avis aux amateurs de randonnée et de patrimoine minier, le topoGuide « Tours du Bassin minier » vient de paraître. 470 km de sentiers GRP® et 8 PR® à la journée pour découvrir une région en pleine mutation et riche en histoire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de FFRandonnée en cliquant sur l’illustration ci-contre :

Le Conseil Général du Nord et le Centre Départemental du Tourisme du Nord viennent de créer un portail dédié à la randonnée dans le département.
Cliquez sur le logo pour vous y rendre.