Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à vivre / Santé / Santé et Environnement

Un territoire à vivre

Cadre de Vie

Santé et Environnement

L’environnement joue un rôle majeur sur la santé et sa dégradation entraîne des atteintes parfois très graves.
La santé environnementale est l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à :

  • ses conditions de vie (expositions liées à l’habitat et/ou expositions professionnelles par exemple, nuisances tels que le bruit ou l’insalubrité)
  • la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.)
  • aux changements environnementaux (climatiques, ultra-violets, etc.)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet de l'A.P.R.E.S. (Association Promotion Recherche Environnement Santé publique) : http://apres59.fr/WordPress3/

La thématique Santé-Environnement est reprise dans plusieurs actions environnementales de Cœur d'Ostrevent. 

Ainsi, dans le cadre de l'animation du réseau "Mon Jardin au Naturel" ou du développement de la Gestion Différenciée des espaces verts des communes du territoire, la communauté de communes apporte aux jardiniers amateurs et aux agents des communes une information sur la toxicité des pesticides et sur les alternatives à leur utilisation. De même, le Forum de l'Habitat Ecologique et Econome permet également de sensibiliser les habitants aux produits chimiques et à la pollution intérieure des polluants dans les habitations.

Cycle de conférence santé-environnement du programme Boréal

Le Cœur d'Ostrevent adhère au Programme Boréal de prévention des déchets. Ce dernier organise un cycle de conférences Santé-Environnement. Retrouvez l'ensemble des dates sur le site Internet du Programme Boréal (cliquez sur le lien).

SP3I

Créé à l'initiative du Préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais, Préfet du Nord, le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels(S3PI) se fixe donc pour mission de favoriser des actions destinées à réduire les pollutions, nuisances et risques de toutes natures résultant des activités industrielles, urbaines ou connexes, à réduire ou prévenir les risques naturels, et d'en étudier les effets ainsi que d'informer la population. Son action s'inscrit dans les principes du développement durable et est complémentaire de celle menée dans le cadre de l'application des réglementations en vigueur, sans interférer avec celles-ci.

ETUDE DE ZONE SUR LE TERRITOIRE DE COEUR D'OSTREVENT ET DE LA CAPH

Contexte.

La situation sanitaire du territoire peut être  jugée préoccupante suite à la constatation de pathologies sur le secteur du Cœur d'Ostrevent et de la CAPH par les organismes régionaux (ARS, CIRE, CPAM DOUAI, ORS), et par la présence des plus mauvais indicateurs de mortalité et morbidité.
Dans ce cadre, une étude  "pilote" (étude de zone) a été réalisée à la demande de l'État, de la CAPH et du Cœur d’Ostrevent et dont le but est d'apporter des éléments de réponses aux interrogations des collectivités sur l’état de l’environnement et la prévention des risques sanitaires.

Définition de l'étude de zone

Une étude de zone est une démarche d’évaluation :

  • des impacts des activités humaines sur l’état des milieux (air, eau, sol),
  • des risques sanitaires inhérents pour les populations,

conduite sur un territoire (zone) afin d’identifier et de hiérarchiser des actions pour la prise en charge et la maîtrise de ces risques ou impacts.
Cette étude est suivie par un Comité de Pilotage rassemblant les services de l’Etat (DDASS, DREAL, ARS), les collectivités (CAPH, CCCO), les industriels (EDF, SNET, incinérateur de Douchy...), les associations (APRES, MNLE, Denain Ecologie) et plusieurs experts (ATMO, CIRE, INERIS, Écoles des mines de Douai).

Retrouvez ci-contre l'ensemble des comptes-rendus concernant l'étude de zone

Comptes-rendus Etude de Zone

Haut de page