Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Trame Verte et Bleue territoriale / Réservoirs de Biodiversité / Le Bois de Lewarde

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

Le Bois de Lewarde

Situé sur une butte de sable et d'argile, le bois de Lewarde sert de corridor biologique ("couloir de vie") en favorisant le déplacement de la faune et de la flore. Le bois est à son apogée et l'âge moyen des essences forestières est élevé (le chêne 160 ans environs, suivi par le frêne et le châtaigner, avec 140 ans et 110 ans).

Outre la flore arborée, on trouve en strate herbacée 95 espèces végétales recensées, dont le Laurier des bois (rare dans la région Nord Pas-de-Calais), le Scille à deux feuilles (espèce végétale très rare et protégée dans la région Nord Pas-de-Calais où elle est considérée comme vulnérable), ainsi que des Jacinthes des bois, des Arum tachetés et des Sceaux de Salomon.

La faune est également très présente 23 espèces d'oiseaux nicheurs dont 11 espèces à affinités forestières ; au moins 2 espèces de chauves-souris ; 8 espèces de papillons dont 1 espèce forestière et 2 espèces de sauterelles dont une espèce arboricole. Des coupes de régénération naturelle sont actuellement réalisées dans le Bois de Lewarde.

Le Parcours Permanent d’Orientation

Un des objectifs du plan d’aménagement forestier du bois de Lewarde est le développement de l’animation.
C'est pourquoi un Parcours Permanent d’Orientation (PPO) a été réalisé en partenariat avec l’association « Tous Azimuts Douai » et la Ligue Nord - Pas de Calais de Course d’Orientation. Il s’agit d’un parcours aménagé pour la pratique de la course et de la randonnée d’orientation.
Ces deux activités sont prisées par de nombreux usagers du bois tels que les clubs sportifs locaux mais aussi les écoles et les centres-aérés.

Découvrez ci-contre les plans et parcours à télécharger !

Haut de page