Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Trame Verte et Bleue territoriale / Réservoirs de Biodiversité

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

Réservoirs de Biodiversité

Découvrez ci-dessous la présentation de quelques réservoirs de biodiversité sur les communes du Cœur d'Ostrevent :

Les espaces en gestion du Cœur d'Ostrevent

Le Bois de Lewarde

Le Parc du Château de Lewarde

 

Auberchicourt 

 

Fenain

 

Marchiennes

 

 

Le terril de Germignies Nord

Une curiosité à découvrir à Marchiennes: le site de Germignies où trône un terril peu élevé mais d’une surface impressionnante au sol, plus de 100 ha. Ce terril, né des quantités de matériaux extraits de la fosse Barrois, est aujourd’hui reboisé ce qui lui donne des airs incontestables de toundra et de taïga boréales. Il a été aménagé pour la sauvegarde de la biodiversité par l’Établissement Public Foncier à la demande du Département aujourd’hui propriétaire dans le cadre des espaces naturels sensibles. Divers circuits de promenade y ont été aménagés avec des panneaux d’interprétation. Sachez cependant que le site est fermé au public d’avril à juillet pour permettre à certains oiseaux de s’y reproduire.

La Tourbière de Marchiennes

Marchiennes, comme Vred, possède l’une des toutes dernières tourbières du Nord de la France, encore active et peu altérée.Vous remarquerez que l’exploitation ancienne de la tourbe a créé un paysage très original recolonisé aujourd’hui en partie par diverses végétations marécageuses en mosaïque.

 

Montigny en Ostrevent

 

Rieulay-Pecquencourt

Rieulay et Pecquencourt possèdent le plus grand terril plat du Nord - Pas de Calais : le Terril des Argales d'une superficie de 140 hectares. Il a fait l’objet d’un aménagement progressif, mené conjointement par les communes, l’exploitant, l’Établissement Public Foncier et le Conseil Général du Nord. Symbole d’une reconversion réussie, le Terril des Argales s’est également transformée en quelques années en site emblématique des sports de nature : plage de sable fin, activités nautiques, chemins de randonnée.

Aujourd’hui sillonné de sentiers qui gravissent ses pentes, il offre l’occasion de belles balades autour un plan d’eau de plus de 10 ha. Il constitue également en partie un Espace naturel sensible (ENS) géré par le département du Nord. Poursuivez la balade jusqu'au site des Fiantons pour son intérêt faunistique et floristique avec son parcours d'interprétation aménagé.

 

 

Vred

La Grande Tourbière de Vred

A Vred, il est impossible de s’arrêter sans contourner le site de la Grande Tourbière classée Réserve Naturelle Régionale pour sa faune et sa flore exceptionnelle.On y dénombre en effet une centaine d’espèces d’oiseaux en fonction des saisons et des périodes de migration, 300 espèces végétales dont 18 protégées. Une vraie curiosité écologique unique dans le Nord-Pas-de-Calais.

 

 

Espaces naturels sensibles

 
Haut de page