Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Trame Verte et Bleue territoriale / Les itinéraires de randonnée / Les voies vertes du département

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

Les voies vertes du département

La voie verte du cavalier d'Azincourt

Situé sur les communes de Monchecourt, Auberchicourt, Aniche, Emerchicourt, Abscon et Escaudain, le cavalier est une ancienne ligne de chemin de fer des mines d’Azincourt et des forges et aciéries de Denain-Anzin qui avait pour but de relier la fosse et la cokerie St Roch aux hauts fourneaux d’Escaudain (site Usinor). Elle a été requalifiée en voie verte par le département.

La voie verte de la Plaine de la Scarpe

Situé sur les communes de Fenain, Erre, Wandignies-Hamage, Marchiennes, Beuvry la Forêt et Orchies, la ligne des chemins de fer du Nord est une ancienne ligne de chemin de fer avait pour objectif la liaison Somain Menin (Belgique), les charbons des compagnies d’Anzin et Aniche devant être expédiés vers Roubaix et Tourcoing pour l’industrie textile. Elle a été requalifiée en voie verte par le département. Téléchargez la plaquette ci-contre.

Carte Cavalier d'Azincourt

Plaquette Voie verte de la Plaine de la Scarpe