Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Trame Verte et Bleue territoriale / Les itinéraires de randonnée / Les randonnées pédestres

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

Les randonnées pédestres

Bruille-lez-Marchiennes : 4,5 km - 1h30.

Promenade très facile. Ce circuit vous fera découvrir les différentes facettes du village et les paysages de la plaine de la Scarpe.

 

Écaillon, Pecquencourt : 4,5 km - 1h00 / 5,5 km - 1h15 à 1h50

Ces circuits empruntent des routes pavées datant de 1850. Vous y croiserez le château d’Écaillon reconstruit en 1855 sur l’emplacement du château féodal, la chapelle Notre Dame de Bonsecours du 17ème siècle ou encore l’étang des Huit Prés, l’ancien cavalier des mines. Les deux boucles peuvent s’enchaîner pour former un circuit de 10 km.

 

Erre : 7,5 km - 2h00

Vous voici au départ d’une boucle très campagnarde qui vous fera découvrir les marais et une ancienne voie ferrée requalifiée en voie verte de la plaine de la Scarpe.

 

Fenain, Erre : 8 km - 2h00 à 2h40

Ce circuit vous entraînera au cœur des marais de Fenain en passant par l’ancienne voie ferrée réhabilitée en Voie Verte de la Plaine de la Scarpe.

 

Hornaing : 7 ou 11,5 km - 1h45 à 2h20 ou 3h00 à 4h00

Ce circuit emprunte un tronçon du parcours de la fameuse course cycliste Paris-Roubaix. Vous y apercevrez la centrale thermique d’Hornaing.

 

Lewarde, Montigny-en-Ostrevent : 9 km - 2h15 à 3h00

Ce circuit vous conduira à la rencontre du Centre Historique Minier et du bois de Lewarde, éléments forts du patrimoine culturel et naturel du Douaisis.

 

Marchiennes : 10 km - 2h15 à 3h20

Au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, parcourez des portions pavées, empruntez le canal de la Scarpe, pénétrez la forêt de Marchiennes. Au détour d’une laie forestière, vous tomberez peut-être nez à nez avec une des fameuses sorcières de Marchiennes échappée des Cucurbitades lesquelles sont célébrées chaque 1er dimanche d’octobre.

 

Marchiennes : 3,5 km - 1h10

Au cœur de la forêt domaniale de Marchiennes, partez à la découverte d’une faune et d’une flore témoignant de la présence de l’eau.

 

Marchiennes : 9 km - 3h00

Les chemins parcourent les prés, les bosquets, les peupleraies et les marais, et réservent de nombreuses découvertes pour les ornithologues, amateurs ou non.

 

Masny, Lewarde, Loffre : 4 ou 12 km - 3h00

Ce circuit vous permettra de découvrir un patrimoine champêtre, naturel et culturel. Dans la version longue, vous partirez à travers champs à la rencontre du Centre Historique Minier, à Lewarde.

 

Montigny-en-Ostrevent : 10 km - 2h30 à 3h00

Ce circuit vous permettra d’apprécier le patrimoine culturel, minier et naturel du secteur château Lambrecht (19ème siècle), habitat minier, bois de Montigny.

 

Rieulay, Pecquencourt : 9 km - 3h00

Partez à la découverte de l’histoire des terrils.

 

Rieulay, Pecquencourt : 4 km - 1h30

Le circuit du Terril des Argales : Terre noire et plantes vertes

 

Rieulay : 7 km - 2h20

Découvrez le marais des Onze Villes et un paysage de boisements diversifiés, de prairies et d’étangs.

Somain : 4,5 km - 1h30

Au départ du prieuré de Beaurepaire, partez au cœur des corons.

 

Tilloy-lez-Marchiennes : 7 km - 2h20

Partez à la découverte des milieux caractéristiques de la plaine de la Scarpe forêt, prairies humides et fossés de drainage.

 

Vred, Pecquencourt, Marchiennes : 8,5 km - 2h30 à 3h00

Vous randonnerez au cœur d’un espace naturel sensible, le long des berges de la Scarpe, du terril de Germinies. Vous y croiserez peut-être un lézard des murailles ou un crapaud calamite.

 

Vred : 4 km - 1h20

Ce circuit familial longe la tourbière de Vred emprunte des petites routes, des sentiers et les berges de la Scarpe.

 

Wandignies-Hamage : 7 km - 2h20

Ce circuit dessert un paysage caractéristique de la plaine de la Scarpe fossés, marais, censes et alignements de saules taillés en têtards auxquels se joignent des témoins de l’industrie minière.

 

Wandignies-Hamage : 5 km - 1h40

Ce circuit vous permettra de parcourir des chemins de la plaine de la Scarpe.

 
Haut de page