Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Trame Verte et Bleue territoriale / Les itinéraires de randonnée / Les berges de la Scarpe

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

Les berges de la Scarpe

Les berges de la Scarpe un beau projet de requalification !

De Pecquencourt à Warlaing, découvrez les charmes de la Scarpe.

Longtemps oubliées les berges et le chemin de halage de la Scarpe sont devenues un agréable lieu de promenade grâce au projet de requalification soutenu par le Cœur d’Ostrevent.

C’est un nouveau paradis de 36 km qui a été aménagé pour les promeneurs le long de la Scarpe de Douai à Mortagne-du-Nord via quelques communes de notre territoire Marchiennes, Vred, Pecquencourt, Rieulay, Wandignies-Hamage et Warlaing. Le coût des travaux (environ 6 millions d'euros) ont été financés pour moitié par l'Europe, pour un quart par la Région et pour le quart restant par le Département, les Voies Navigables de France (VNF) et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie. Un beau projet de requalification soutenu par le Cœur d’Ostrevent, la Communauté d’Agglomération de Douai et la Porte du Hainaut en lien avec les VNF   , maître d’ouvrage des travaux

Le chantier a consisté à revêtir le chemin de halage de sable stabilisé mais aussi à renforcer les berges avec des enrochements et des plantes adaptées au milieu aquatique. Un aménagement qui a permis de reconstituer un véritable corridor écologique et paysager visant à améliorer la biodiversité. Par ailleurs, la vallée de la Scarpe accueille une très forte diversité d'oiseaux, inscrite par l’Union Européenne dans le cadre des sites Natura 2000. Compte tenu de cette richesse biologique, l’ensemble de ce linéaire sera entretenu selon le principe de la gestion différenciée (zéro pesticide, fauche tardive...). Le Cœur d'Ostrevent a en charge l'entretien du chemin de halage sur son territoire, soit 13 km, un coût estimé à 50 000 euros par an. Le prix à payer pour permettre aux promeneurs du territoire de profiter de ce superbe patrimoine naturel !

En parcourant quelques kilomètres de ce chemin, vous découvrirez les sites les plus emblématiques de notre territoire :

Vue des Berges de la Scarpe

Scarpe sources Altimage