Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Territoire éco-responsable / La gestion différenciée des espaces verts

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

La gestion différenciée des espaces verts

Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

Pour en savoir + sur la gestion différenciée, cliquez sur le logo

Les services techniques du Cœur d’Ostrevent pratiquent ce que l’on appelle la gestion différenciée sur son domaine.

Il s’agit d’une gestion des espaces verts adaptée à l’usage de ceux-ci : une tonte rase et fréquente pour les terrains de foot ou une pelouse face à un moment de prestige et à l’inverse, une tonte une à deux fois par an, pour des espaces où la faune pourra se nourrir, se reproduire ou simplement s’abriter.

Mais la gestion différenciée, c’est aussi d’autres pratiques écologiques comme le non emploi de produits chimiques, la paillage, la récupération des eaux de pluie, la plantation d’une prairie fleurie, le compostage, la pose de nids à insectes et de gîte à oiseaux ou encore la mise en place de tas de bois mort… Tout ceci est mis en œuvre sur les espaces de compétence du Cœur d’Ostrevent le Parc du Château, à Lewarde, les chemins de randonnée (dont le chemin de halage de la Scarpe inférieure). Retrouvez-y notre logo "Ici, on pratique la gestion différenciée" et les panneaux explicatifs dans le Parc du Château (avenue du bois, à Lewarde)

Suivez ce lien pour en savoir plus sur le Parc du Château et les techniques qui y sont pratiquées.

...et dans vos communes ?

Passer à ce type de gestion plus naturelle nécessite une formation adéquate.

C’est pour cette raison que le Cœur d’Ostrevent a proposé de former gratuitement les agents communaux des 21 communes à ces bonnes pratiques d’entretien des espaces verts. Cette formation de deux jours en salle et sur le terrain à lieu en 2009 et 2011. Suite à ces formations, des communes-test ont été accompagnées dans la mise en œuvre d’un plan de gestion.

Le jeudi 1er octobre 2009, le programme de formation a été présenté aux élus et responsables des services techniques du Cœur d’Ostrevent. 14 communes ont répondu présentes (élus et/ou techniciens) à l’invitation du Président, Jean-Jacques Candelier, lequel a rappelé les méfaits des pesticides sur la santé des habitants et sur l’environnement et la nécessité d’être exemplaire en la matière en tant que collectivité.

Vous voulez jardiner en harmonie avec la nature ?

Suivez ce lien où vous trouverez une foule de conseils adaptés aux problématiques régionales connaître la nature de sa terre, désherber sans produits chimiques, arroser à bon escient, favoriser la biodiversité…

Des expositions itinérantes sur les méfaits des pesticides

Le Cœur d’Ostrevent met à disposition gratuitement deux expositions pédagogiques de 16 panneaux rigides chacune reprenant, sur un ton à la fois réaliste et humoristique, les méfaits des pesticides et proposant des alternatives à leur emploi. plus d'infos

 
Haut de page