Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Territoire éco-responsable / La charte de l'éco-agent en Cœur d'Ostrevent

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

La charte de l'éco-agent en Cœur d'Ostrevent

À ne pas confondre avec la Charte pour l’Environnement du Cœur d’Ostrevent laquelle définit sa stratégie en matière d’environnement, la charte de l’éco-agent s’adresse aux agents du Cœur d’Ostrevent mais aussi à ceux des 21 mairies et aux élus. Elle vise à limiter, par des gestes simples, les impacts environnementaux de nos modes de fonctionnement interne consommation d’énergie (luminaires, chauffage, bureautique), consommation de fournitures (papier, eau…), déplacements, tant sur notre lieu de travail qu’à notre domicile. Cette charte a été construite autour de deux idées :

• Chaque geste compte « Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres. » (Confucius)
  • Nous pouvons changer nos habitudes sans perdre en confort (lutte contre le gaspillage).

Concrètement, cette charte prend la forme d’un petit manuel reprenant des éco-gestes simples que les agents réalisent déjà pour certains. Rien de bien compliqué.

L’objectif de ce manuel ? Informer et corriger mauvaises habitudes et idées reçues, sans pour autant vouloir donner des leçons de bonne conduite.

Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, trier les déchets, acheter vert … Habitant du Cœur d'Ostrevent, vous faites déjà beaucoup au travail comme à la maison ? Ce manuel, destiné à la base aux agents en Cœur d'Ostrevent, est truffé d’idées concrètes qui conforteront votre engagement au quotidien.

Ce manuel est assemblé comme un nuancier pantone. Téléchargez-le en cliquant ci-dessous.

Pour l’occasion, un logo décliné de celui du Cœur d’Ostrevent a été dessiné. Découvrez-le en avant-première.

Les agents du Cœur d’Ostrevent, à savoir les agents travaillant dans la communauté de communes et ceux travaillant dans l’une des 21 mairies adhérentes, ont la possibilité de matérialiser symboliquement leur engagement quotidien pour l’environnement en signant un « contrat moral ».

Trouvez ici quelques astuces supplémentaires « anti-gaspillage » de l'eau. Et ici comment économiser l'eau au jardin.