Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Éducation et Actions pour l'environnement / Outils pédagogiques / Le guide de l'éducation à l'environnement

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

Le guide de l'éducation à l'environnement

Guide pratique de l'éducation à l'environnement

Avec le soutien de la Région, le Cœur d'Ostrevent a édité un véritable outil au service des enseignants, des animateurs de centres de loisirs, des bénévoles associatifs… Élaboré sous formes de fiches illustrées et attrayantes, le guide pratique réunit les informations propres à faciliter l'organisation d'actions de sensibilisation à l'environnement.

Treize fiches présentent les sites remarquables et les thèmes à y exploiter ; la seconde partie est constituée d'une quinzaine de fiches thématiques, pour découvrir son milieu de vie, comprendre (pourquoi faut-il préserver l'eau, trier les déchets ou limiter l'accès à certains sites), analyser et agir en faveur de l'environnement.

Des infos pratiques (coordonnées utiles, exemples d'outils pédagogiques, comme la malle “Roule ta boule”, les sources de financements potentiels) complètent le guide.

Naturellement, le Cœur d'Ostrevent continuera d'apporter son soutien aux porteurs de projet (mise en relation avec les partenaires, prêt d'outils pédagogiques recherche de financement). La version imprimée du guide, accompagnée d'un cédérom, sera diffusée prochainement dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs et les associations de randonneurs.

Par ailleurs pour faciliter la mise en œuvre d’actions dans les écoles maternelles et primaires, une convention de partenariat a été signée entre l’Inspection Académique du Nord pour renforcer les actions communes en matière d’éducation à l’environnement sur le territoire du Cœur d’Ostrevent.