Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Éducation et Actions pour l'environnement / Mon Jardin au Naturel en Coeur d'Ostrevent / La plaquette Les alliés du jardinier

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

La plaquette Les alliés du jardinier

La plaquette « Les alliés des jardiniers » est arrivée.

Jardiniers amateurs, vous y trouverez une foule d’astuces pour supprimer l’utilisation des pesticides dans votre jardin et pour y accueillir la faune auxiliaire, c’est-à-dire tous ces animaux (mammifères, oiseaux, insectes…) qui vous aideront justement à produire des fleurs, des fruits et des légumes sans aucune substance chimique de synthèse.

Oubliez vos préjugés, si ça n’est pas déjà fait, sur ces précieux petits bienfaiteurs …

A étudier minutieusement pour être prêt avant l’arrivée des beaux jours. La réflexion à mener avant d’utiliser des produits phytosanitaires savoir accepter certains parasites en quantité raisonnable est une très bonne façon de conserver les auxiliaires de votre jardin. En détruisant systématiquement tous les parasites, vous perturberez le cycle de la chaîne alimentaire. De plus, vous risquez de porter atteinte aux prédateurs et pollinisateurs et de n’éliminer que temporairement les ravageurs.

Attention, si vous faîtes une croix sur les produits phytosanitaires, ne les jetez surtout pas allez déposer vos bidons en déchèterie.

Télécharger la plaquette

 

Vous pouvez également la demander en écrivant à Monsieur le Président du Cœur d’Ostrevent Service Environnement Avenue du Bois 59 287 Lewarde ou par e-mail à squaghebeur@cc-coeurdostrevent.fr. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées postales.

 

 

Cette plaquette a été réalisée dans le cadre de l’opération « zéro pesticide dans nos villes et villages » lancée par l’association Loiret Nature Environnement.Illustrations Dominique Charron (le Toit des Vaches).

 
Haut de page