Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Éducation et Actions pour l'environnement / Mon Jardin au Naturel en Coeur d'Ostrevent

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

Mon Jardin au Naturel en Coeur d'Ostrevent

Le Cœur d’Ostrevent possède des milieux naturels de grande qualité. Mais depuis quelques décennies maintenant, les scientifiques constatent un phénomène inquiétant : une érosion accélérée de la biodiversité régionale avec des impacts à plus grande échelle. Il semblait alors urgent d'agir et de mettre en place des politiques de préservation du patrimoine naturel. Pour cela, le Cœur d'Ostrevent a mis en œuvre un Projet de Trame verte dès 2001 en partenariat avec la Mission Bassin Minier ( Berges de la Scarpe, Chemin des Galibots, Parc du Château et Bois de Lewarde).

Cependant, en complément de l'action de la collectivité, il est important de permettre aux habitants de participer également à la mise en œuvre de la trame verte du territoire. En effet, on ne peut nier l'existence d'une certaine biodiversité en ville. La faune et la flore y sont souvent plus variées qu'on ne l'imagine. Et pourquoi le jardin ? Parce que chaque jardin est comme un morceau du grand puzzle qu’est notre environnement. Par les éléments comme l’eau, l’air, le sol, les végétaux et les animaux qu’il abrite, il est en relation avec les autres éléments du puzzle.

Qu'est-ce qu'un jardin au naturel ?

C’est un jardin non professionnel d’agrément et/ou de production (légumes, fruits) où :

  • l'usage des pesticides et des engrais chimiques est réduit ou supprimé,
  • les ressources de la planète (eau, sol, énergie, bois) sont économisées,
  • la flore et la faune locales sont favorisées.

Jardiner au naturel, c’est, par exemple :

 

 
Haut de page