Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Éducation et Actions pour l'environnement / Mon Jardin au Naturel en Coeur d'Ostrevent

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

Mon Jardin au Naturel en Coeur d'Ostrevent

Le Cœur d’Ostrevent possède des milieux naturels de grande qualité. Mais depuis quelques décennies maintenant, les scientifiques constatent un phénomène inquiétant : une érosion accélérée de la biodiversité régionale avec des impacts à plus grande échelle. Il semblait alors urgent d'agir et de mettre en place des politiques de préservation du patrimoine naturel. Pour cela, le Cœur d'Ostrevent a mis en œuvre un Projet de Trame verte dès 2001 en partenariat avec la Mission Bassin Minier ( Berges de la Scarpe, Chemin des Galibots, Parc du Château et Bois de Lewarde).

Cependant, en complément de l'action de la collectivité, il est important de permettre aux habitants de participer également à la mise en œuvre de la trame verte du territoire. En effet, on ne peut nier l'existence d'une certaine biodiversité en ville. La faune et la flore y sont souvent plus variées qu'on ne l'imagine. Et pourquoi le jardin ? Parce que chaque jardin est comme un morceau du grand puzzle qu’est notre environnement. Par les éléments comme l’eau, l’air, le sol, les végétaux et les animaux qu’il abrite, il est en relation avec les autres éléments du puzzle.

Afin de susciter une dynamique citoyenne en faveur de la biodiversité, la Communauté de Communes a lancé en 2011 l’opération « Mon Jardin au Naturel en Cœur d’Ostrevent » avec l’organisation d’un concours. Celui-ci s’adressait aux habitants du territoire jardinant dans le respect de la nature. Il a remporté un vif succès et a permis de démontrer que chacun peut participer à la préservation de l'environnement, que ce soit en ville ou à la campagne, par le biais de pratiques de jardinage simples et naturelles. Il a aussi permis à la Communauté de Communes, à partir d’un noyau de participants, de créer un réseau d’habitants engagés pour la préservation et la valorisation de la biodiversité. Fort de ce constat, la collectivité a souhaité renforcer et animer ce réseau en proposant régulièrement des actions, animations, chantiers sur l'aménagement naturel du jardin.

Qu'est-ce qu'un jardin au naturel ?

C’est un jardin non professionnel d’agrément et/ou de production (légumes, fruits) où :

• l'usage des pesticides et des engrais chimiques est réduit ou supprimé,
  • les ressources de la planète (eau, sol, énergie, bois) sont économisées,
  • la flore et la faune locales sont favorisées.

Jardiner au naturel, c’est, par exemple :

• Observer la faune et la flore,
  • Aménager des abris et des gîtes pour la faune,
  • Participer à l’opération Plantons le décor,
  • Composter ses déchets organiques,
  • Récupérer l’eau de pluie,
  • cultiver bio
  • ...

Comment participer ?

Ce réseau s’adresse à tous les habitants du Cœur d’Ostrevent, qui souhaitent s’impliquer dans la gestion au naturel de leur jardin.

Si vous souhaitez recevoir des informations et/ou des invitations à des temps de rencontre sur la thématique du Jardin au Naturel, transmettez vos coordonnées (adresse, téléphone et mail) à Sylvain Quaghebeur au 03 27 71 37 46 ou par mail ci-contre.

Vous avez besoin d’idées pour favoriser la biodiversité dans votre jardin ? Découvrez ou redécouvrez la plaquette « les alliés du jardinier », nos expositions "Zéro Pesticides"  et des conseils pour jardiner en harmonie avec la nature.

Inscrivez vous au réseau "Mon Jardin au Naturel"

Autres actions sur le territoire