Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver / Éducation et Actions pour l'environnement / Actions Nature en Coeur d'Ostrevent / Les inventaires participatifs régionaux

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

Les inventaires participatifs régionaux

Vigie Nature et Vigie Nature Ecole

Un réseau de citoyens qui fait avancer la science !  Vigie-Nature est un programme national de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Vigie-Nature École propose des protocoles scientifiques simples à mettre en place pour réaliser des inventaires de biodiversité en classe. 

Le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais (CEN) coordonne régionalement le programme Vigie-Nature. Pour toutes questions, vous pouvez contacter Nathalie Devezeaux au 03.21.54.75.00. ou sur vigie-nature@cen-npdc.org. Découvrez également les documents ci-contre et le site Internet dédié : Vigie Nature

Le Cœur d'Ostrevent, le CEN et la commune d'Aniche organise un temps de présentation de ces deux dispositifs :

  • Pour les enseignants du Cœur d'Ostrevent : le mercredi 27 avril de 14h à 17h à Aniche sur inscription.
  • Pour le grand public : le samedi 28 mai de 10h à 12h à Aniche sur inscription.

 Inscriptions  : 03 27 71 37 46 ou squaghebeur@cc-coeurdostrevent.fr

Faune qui peut

Le Conservatoire d’espaces naturels Nord - Pas-de- Calais et la Fondation Norauto viennent de lancer « Faune qui peut », une nouvelle science participative régionale qui propose de recenser la faune écrasée sur les routes. L’objectif est de générer un grand nombre de données en 2016 sur le territoire régional avec deux grandes finalités : améliorer la prévention routière sur les secteurs dangereux et intégrer la protection de la faune dans l’aménagement des routes. Toute l'information sur http://www.cen-npdc.org/grands-rendezvous/Faune-qui-peut.html

Enquête Moineau domestique

Dans de nombreux pays d’Europe le Moineau domestique connaît un fort déclin. En Grande Bretagne, l’espèce a décliné de 90 % en 20 ans. Dans d’autres pays, c’est le même constat mais de moindre ampleur. La France n’est pas épargnée par le phénomène non plus.

Afin de connaître l’évolution des populations du Moineau domestique dans notre région, le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON) met en place un observatoire Moineau domestique ouvert à tous. Le protocole consiste à compter pendant dix minutes, une fois par mois le nombre le plus élevé de moineaux. Il est recommandé de saisir vos données dans le programme dédié sur le site SIRF. A défaut, vous pouvez également télécharger la fiche ci-contre. Il suffira de la renvoyer à l’adresse suivante : moineaudomestique.gon@gmail.com ou au GON, MRES, 23 rue Gosselet 59000 Lille.

Avez vous vu une hirondelle?

Belles et fragiles, les hirondelles sont aujourd'hui menacées. Eden 62, le Conseil Général du Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord, en partenariat avec la LPO et le GON, vous propose d'enquêter sur les hirondelles pour les aidez à mieux les comprendre et ainsi, à mieux les protéger ! 

Dès que vous verrez une hirondelle cette saison, n'hésitez pas à faire part de vos observations sur le site http://www.eden62.fr/hirondelles  et aidez-vous du guide ci-contre !

Gui est là ?

Découvrez l'opération du Conservatoire botanique national de Bailleul "GUI est là ?"

Habitants du Nord-Pas de Calais, les scientifiques ont besoin de vous ! Le gui est une plante sauvage du Nord Pas-de-Calais en voie de raréfaction.

Où le trouver ? Le gui est une plante que l'on retrouve principalement dans les vieux pommiers et les peupliers. Fréquent dans l’Avesnois et le Boulonnais, il est rare voire disparu dans les autres secteurs de la région. Les scientifiques ont besoin de le cartographier précisément afin d'essayer de comprendre pourquoi il se raréfie.

Comment participer ?  Jusqu'au 31 mars 2016, vous pouvez contribuer à cette grande étude en remplissant le formulaire disponible sur www.guiestla.org. Participer est simple, indiquez le lieu où vous avez aperçu du gui, le nombre de plantes, joignez si possible une photo. Une astuce: en hiver, le gui est facilement repérable à ses petites boules blanches !

Vigie Nature

Enquête Moineau

Site Internet de l'enquête

Guide Hirondelle

Haut de page