Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à préserver

Un territoire à préserver

Cadre de Vie

Un territoire à préserver

La Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent s'est engagée dans une véritable démarche de mise en synergie de l'ensemble des partenaires locaux, sur des actions visant à la mise en valeur des ressources naturelles, la reconquête de la qualité de l'eau, l'encouragement de pratiques non polluantes, l'amélioration du cadre de vie, dans l'esprit du développement durable.

Un des objectifs de cette compétence est de protéger et valoriser le patrimoine naturel pour offrir aux habitants du territoire des paysages, un patrimoine bâti et des espaces naturels de grande qualité. Il s'agit notamment de favoriser l'accès à la nature tout en préservant l'équilibre des écosystèmes: réalisation de la Trame Verte ...

Par ailleurs, pour garantir une qualité de vie optimale à l'ensemble de la population, le Coeur d'Ostrevent contribue à la connaissance et à la réduction des principales sources de pollution, la maîtrise des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables, que par la requalification des espaces dégradés.

Enfin le Coeur d'Ostrevent s'engage dans la promotion de la protection de l'environnement. La sensibilisation et l'éducation à l'environnement impliquent donc la poursuite de la concertation entre les différents acteurs locaux, et l'information du public.

La Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent, soucieuse de l'amélioration constante du geste du tri, compte dans son service de gestion des déchets ménagers des ambassadeurs du tri. Le rôle de ces derniers est:

  • d'informer les citoyens sur les consignes de tri en porte à porte, sur un stand de marché, en galerie commerciale, lors de réunion d'information ...
  • de mener des animations pédagogiques au sein des écoles et des collèges ...
  • de participer aux visites de centres de tri, de déchèteries ...
  • d'effectuer des actions ponctuelles de contrôle de bac afin d'identifier et de sensibiliser les foyers présentant des erreurs de tri.

Contact

Responsable du Pôle Environnement / Cadre de vie

Olivier CARDOT
03 27 71 37 43 - 06 80 91 30 43
ocardot@cc-coeurdostrevent.fr

 

Chargé de mission Environnement

Sylvain QUAGHEBEUR
03 27 71 37 46 - 06 40 06 29 83
squaghebeur@cc-coeurdostrevent.fr

 

Chargé de mission Eco-Événement
Sport de Nature

Maxime BAILLEUX
03 61 29 70 09 - 06 40 06 26 73
mbailleux@cc-coeurdostrevent.fr

Haut de page