Vous êtes ici : Accueil / Un territoire à aménager / Habitat / La réhabilitation du parc privé ancien - Le PIG "Habitat...

Un territoire à aménager

Développement urbain

La réhabilitation du parc privé ancien - Le PIG "Habitat Durables"

La réhabilitation du parc privé ancien - Le PIG "Habitat Durables"

 

Les objectifs qualitatifs du programme 

 

  • Lutter contre la précarité énergétique (programme "Habiter Mieux") :

En diminuant les consommations et les dépenses liées aux fluides, en améliorant la performance énergétique des logements et en modifiant les comportements pour optimiser la consommation d'énergie. C'est réduire les factures d'énergie (électricité, gaz, eau ....) en améliorant la performance énergétique des logements (grâce à des travaux d'isolation par exemple ...) mais aussi en modifiant les comportements (éco-gestes ...).

  • Réhabiliter durablement le parc de logements :

En favorisant une réhabilitation durable des logements par l'utilisation d'éco-matériaux et en réalisant des travaux permettant d'améliorer les performances énergétiques d'au moins 25 %

  • Eradiquer l'habitat indigne et insalubre :

L'assistance aux propriétaires occupants doit permettre d'apporter des réponses aux problématiques lourdes qui ne se cantonnent pas au traitement technique du logement mais qui englobe une dimension sociale et financière.

Il s'agit pour Coeur d'Ostrevent de mobiliser les propriétaires de logements locatifs dégradés ou vacants en les incitant à réhabiliter leur patrimoine, d'effectuer les travaux de mise aux normes nécessaires et de favoriser la production de logements à loyer maîtrisé.

Concernant les propriétaires bailleurs, il s'agit de traiter l'insalubrité de l'immeuble dans sa globalité, mais aussi de mobiliser les logements vacants et d'inciter à la production de logements à loyer maîtrisé.

  • Maintenir à domicile des personnes âgées ou handicapées.

C'est possible grâce à la réalisation de certains travaux d'aménagement tels que l'installation d'un monte-escalier ou encore le remplacement d'une baignoire (difficile à enjamber) par une douche adaptée qui peuvent être subventionnée dans le cadre de programme selon certains critères.

 

Cœur d’Ostrevent met en place par le biais de ce PIG, le programme  national "Habiter Mieux".

Habiter mieux, c’est une aide financière supplémentaire, pour vous permettre de réaliser des travaux de rénovation thermique pour mieux chauffer, pour diminuer vos factures d’énergie.

Les propriétaires occupants qui réaliseront des travaux de rénovation thermique permettant 25% d’économies d’énergie bénéficieront donc de subventions complémentaires.

 

Les permanences de CITEMETRIE à Lewarde

Calendrier des permanences 2019

 

 A Lewarde, avenue du Bois, le mercredi de 14 h à 17 h.

 

 

Contacts

Citémétrie

1 rue de l'Origan

62 000 ARRAS

tél. : 03 21 16 99 44

mail : pig.ccco(at)citemetrie.fr

Vous souhaitez être contacté

Haut de page