Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Annuaire des communes / Warlaing

Services en ligne

Commune de Warlaing

Informations sur la commune de Warlaing

Aux confins de l’Ostrevent, mais dans l’ancien « pais de flandres », s’est formé Warlaing conquis sur le marais ; ou plutôt ainsi sont nés Alnes et Warlaing. Car, l’histoire de Warlaing (nul séparatisme n’est en cause) est, en vérité, celle de deux villages.

 Au 4ème siècle, la Scarpe équivaut à un vaste marécage. Au 7ème siècle encore, la région n’est qu’un cloaque, où les sangliers et les renards peuplent les bois, et dont la population clairsemée se trouve décimée par la fièvre paludéenne.

Toutefois, le voisinage des Abbayes d‘Hamage et de Marchiennes, synonymes de défrichement, fait éclore des centres de peuplement, dont Alnes qui, à la fin du 7ème siècle appartient à Ste Eusébie. Au 11ème siècle, Alnes (qu’on désignera par Alno en 1184 (de alnus : aulne) et Anne en 1246) passe à l’Abbaye de Marchiennes, suivant ainsi le sort d’Hamage en Hainaut, dont il dépend, dès 1474, sous le rapport religieux.

A partir du 12ème siècle, les petites éminences d’Alnes se peuplent réellement. Hélas, le hameau est dévasté en 1316, par deux grandes inondations et, en 1349, par la peste noire. Dès 1500, la culture du lin et du chanvre est florissante à Alnes. En 1813, 13 ha y sont encore consacrés au chanvre, contre 5 ha à Warlaing.

En 1712, durant la bataille pour Marchiennes, de nombreux bateaux flottent à proximité de la Planche. En 1789, le presbytère d’Hamage se trouve à Alnes. Le cahier local de doléances demande, entre autres, que la planche posée sur la Scarpe et permettant l’accès à l’église paroissiale soit « à la charge de l’Abbaye ».

En septembre 1792, les Autrichiens cantonnent dans le village et à Warlaing, qui souffrent, en février 1793, d’une inondation considérable, et sont de nouveau occupés en 1793-1794. Après la révolution, la superficie d’Alnes est de 195 ha environ. En 1804, Alnes réunit 233 habitants. Warlaing en groupe 229.

Contact

Mairie de Warlaing
168 grande rue
59870 WARLAING

Les services de la commune de Warlaing

 
Haut de page