Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Rénovez votre logement avec l'ARA

Services en ligne

Développement urbain

Rénovez votre logement avec l'ARA

L'Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) consiste à accompagner un ménage dans la rénovation de son logement avec pour objectif la mise aux normes, l'amélioration du confort et la réalisation d'économies d'énergies. Des artisans locaux interviennent sur les chantiers pour conseiller les particuliers qui réalisent des travaux eux-mêmes et en garantir la bonne exécution. Plus largement, la démarche favorise le déclenchement des nouveaux chantiers réalisés conjointement entre particuliers et entreprises.

Soyez accompagné dans vos travaux !

Cœur d'Ostrevent a fait appel à l'entreprise Toerana Habitat pour accompagner les particuliers dans le passage à la rénovation. L'entreprise sera présente aux côtés des habitants tout au long du chantier : du choix des travaux à réaliser à leur exécution, en passant par l'aide au montage de dossiers de subventions.
Des animateurs techniques seront chargés d'épauler le ménage pour la réalisation des travaux en ARA et de montrer les gestes techniques à adopter. Cela peut concerner l'isolation de combles et de façades, le changement de fenêtres, l'installation de systèmes de ventilation, l'adaptation de salle de bain, mais aussi des travaux de plâtrerie et de finitions complémentaires... Ils mettront également le ménage en contact avec des professionnels spécialisés pour les travaux les plus techniques (rénovation de toiture, mise aux normes électriques, modernisation du système de chauffage...).

Un territoire pilote

Dans un premier temps, 20 ménages pourront bénéficier de ce dispositif. Il s'agit d'une expérimentation qui se déroulera sur les communes d'Aniche et Somain. Cœur d'Ostrevent est pilote sur cette action et bénéficie pour cela de financements de la part de la Région et de la CAF.

Qui peut en bénéficier ?

Propriétaire ou locataire, vous pouvez avoir recours à l'ARA sous conditions de ressources. L'envie de réaliser des travaux soi-même, une forte motivation et disponibilités sont les premières conditions au bon déroulement du projet. Les bénéficiaires doivent répondre aux critères du PIG Habitat Durable.

Pour plus d'informations, contactez Camille Durand au 03 27 71 37 53 ou par mail à cdurand@cc-coeurdostrevent.fr

 
Haut de page