Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Programme d'Intérêt Général (PIG) "Habitat durable"

Développement urbain

Programme d'Intérêt Général (PIG) "Habitat durable"

Max-André PICK, (Vice Président département) s'est récemment rendu sur le territoire pour visiter un logement ayant fait l'objet d'une réhabilitation énergétique !

Lutter contre la précarité énergétique

En partenariat avec le Conseil Départemental, Cœur d'Ostrevent a mis en place entre 2015 et 2017, le dispositif "Nord Energie Solidarité".

Objectif : financer une partie des travaux réalisés par des propriétaires à faibles revenus (moins de 1,6 RSA) pour améliorer les performances énergétiques de l'habitat, la sécurité et la santé !

Un exemple concret

Grâce au PIG de Coeur d'Ostrevent, une famille composée de 2 adultes et 2 jeunes enfants a pu rénover son domicile pour 800 € !

Le financement a permis de renouveler le système de chauffage énergivore par un poêle à granules, de remplacer les anciennes menuiseries qui présentaient des défauts d'étanchéité à l'air mais aussi d'installer une VMC hygroréglable.

Après la fin de ces travaux de réhabilitation thermique, la famille est passée de 450 € à 50 € de facture d'électricité.

Le dispositif renouvelé

Lors de sa visite, Le Vice Président a confirmé la pérennisation du dispositif sous le nom de "Nord Équipement Habitat solidarité.