Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / La qualité de l'air dans les écoles surveillée

Services en ligne

Cadre de Vie

La qualité de l'air dans les écoles surveillée

Les enfants passent près de 90% de leur temps dans des lieux clos : logement, transports, école...
Depuis début 2018, la loi impose donc aux collectivités une surveillance de la qualité de l'air intérieur. Concrètement, cette surveillance repose sur l’évaluation obligatoire des moyens d’aération, la mise en œuvre vivement recommandée d’un programme d’actions, et, en l’absence de programme, à minima d’une surveillance régulière de la qualité de l’air. Le service Environnement et Cadre de Vie de la Communauté de Communes s’est saisi du dossier et a débuté son accompagnement auprès des établissements scolaires.

Tout d'abord, les ouvrants donnant sur l'extérieur seront vérifiés et les bouches ou grilles d'aération des classes seront contrôlées. Ensuite, quatre catégories d’intervenants rempliront une grille d’auto-diagnostic des pratiques actuelles et d’identification des sources polluantes potentielles dans ou autour de l’école. Pour se faire, l’équipe de gestion de l’établissement, les services techniques, l’équipe enseignante et le personnel d’entretien seront mis à contribution pour réaliser ces auto-bilans.

Une fois ces étapes effectuées, le service Environnement et Cadre de Vie apportera son expertise pour mettre en place des actions concrètes.
Ouvrir plus fréquemment les fenêtres, notamment en cas d’activités utilisant des produits émetteurs de polluants, aérer les pièces pendant et après les activités de nettoyage, choisir des produits moins émissifs pour le matériel d’entretien mais aussi de décoration en cas de travaux (peinture, revêtement de sol…). Les auto-diagnostics et le programme de bonnes pratiques retenu seront consignés dans chaque établissement, réévalués régulièrement et les familles seront informées.

 

Plus d'informations :
Service Environnement et Cadre de Vie : 03 27 71 37 43

 
Haut de page