Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Exquise Humanité, par la compagnie Ocus

Services en ligne

Développement culturel

Exquise Humanité, par la compagnie Ocus

Du 16 avril 2019 au 16 juin 2019

« Exquise humanité » à Somain fait partie d’un projet en trois épisodes, de mars à juin, à l’échelle du département. Cette grande aventure se déroule en effet dans neuf territoires du Nord* dont Cœur d’Ostrevent, tous partenaires du Réseau de développement culturel. Ocus a imaginé « Exquise Humanité » en trois phases. Elle propose de décliner le thème du portrait sous toutes ses formes et d’animer un jeu de cadavre exquis impliquant des participants de tous âges, qui seront à la fois le support d’inspiration et les acteurs de cette création. Pour Cœur d'Ostrevent, toute l'action se déroule à Somain, au centre socioculturel.

Pour l'épisode 1, en mars, des artistes de la Compagnie OCUS sont venus à la rencontre des habitants de Cœur d’Ostrevent lors d’un spectacle de contes, de chants, de musique, et portraits photos des habitants  grâce à un studio ambulant. Le tout clôturé par un goûter.

L’épisode2, « Exquise Humanité, la création », aura lieu du 16 au 25 avril, toujours à Somain. Le principe : accompagné d'une comédienne de la troupe, le public est invité à dénicher des objets en lien avec 14 photos d'habitants prises lors de l'épisode 1 et sélectionnées par Ocus. Ces objets seront ensuite utilisés dans les ateliers pour créer une structure-personnage de taille humaine. Selon le principe du cadavre exquis, chaque territoire participant enverra un élément de sa création au territoire suivant, qui ajoutera une création, et ainsi de suite jusqu’à obtenir la structure. 

Le bouquet final, ce sera l’épisode 3, « Exquise Humanité, le grand spectacle ». Il se déroulera en extérieur, dans une rue de Somain le 15 juin, avec une exposition des 14 structures produites lors des ateliers (épisode 2), une projection du film sur l’épisode 2 réalisé par des habitants, et un spectacle de rue, au cours duquel les structures prendront vie et déambuleront.

La compagnie Ocus est un collectif d’un dizaine artistes (comédiens, marionnettistes, clowns, auteurs, techniciens) qui ont décidé de marcher côte à côte pour grandir ensemble et proposer des spectacles et des projets au plus proche des habitants.

*Flandre occidentale, Flandre intérieure, Vallées de la Lys et de la Deûle, Pévèle-Carembault, Cœur d’Ostrevent, Ostrevent et Sensée, Territoire du Haut-Escaut, Pays du Solesmois, Pays de Mormal.

 
Haut de page