Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Evéole dévoile les nouvelles lignes de bus du territoire

Développement économique

Evéole dévoile les nouvelles lignes de bus du territoire

Le 01 juillet 2019

Dès septembre, l'ensemble du territoire de Cœur d’Ostrevent sera desservi par les bus Évéole. Tous les habitants pourront profiter des transports en commun. Les élèves bénéficieront de la gratuité des transports scolaires. Le réseau joue aussi la carte de la proximité en ouvrant une agence Somain.

L’extension du réseau de bus à dix nouvelles communes, après l’adhésion de Cœur d’Ostrevent au SMTD, fait de Somain l’un des principaux pôles d’échange du Douaisis pour Évéole. Les trois nouvelles lignes de bus et la ligne prolongée qui desserviront l'ensemble du territoire passeront par Somain à partir du 1er septembre. Évéole a donc décidé d’ouvrir une agence dans cette ville dès le 1erjuillet, pour être au plus près des utilisateurs. Concrètement,on y trouvera toute l’information destinée aux voyageurs : fiches horaires, tarification Évéole, plans du réseau, vente de titres et cartes d’abonnement, notamment pour les scolaires.

Gratuité pour les transports scolaires

En décidant de prendre la compétence Mobilité, les élus ont aussi œuvré pour la gratuité des transports pour les collégiens et les lycéens. Cette gratuité s’applique pour les trajets domicile-école, et pendant les journées de cours uniquement. Pour en bénéficier, il faut que le jeune réside dans le territoire de la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent et que son établissement soit dans situé dans le périmètre de Cœur d’Ostrevent ou de Douaisis Agglo. La souscription de l’abonnement se fait sur le site internet d’Évéole. Lorsque l’établissement scolaire aura validé que l’élève est bien inscrit chez lui, il pourra alors aller retirer sa carte de transport dans une agence Évéole. Les frais de dossier sont réduits pour toute inscription avant le 13 juillet. Pour se déplacer en dehors des journées scolaires à moindre coût, les collégiens et lycéens peuvent acheter un abonnement libre circulation, avec accès à tous les bus à volonté, aussi disponible en version mensuelle.

L’arrivée d’Évéole en Cœur d’Ostrevent, les grands points

Trois nouvelles lignes de bus

• 18 : Hornaing – Somain – Auberchicourt
  • 19 : Marchiennes – Auberchicourt – Lewarde – Arleux
  • 20 : Somain – Monchecourt – Aubigny-au-Bac – Douai

Une ligne existante prolongée

• 12 Dechy – Pecquencourt

Une appli mobile, pour consulter les horaires des bus et ceux à votre arrêt, rechercher le meilleur itinéraire, s’abonner aux alertes…

Une plateforme mobilité, pour les demandeurs d’emploi ou personnes en démarche d’insertion, qui connaissent une problématique liée à la mobilité. Tél : 0 800 007 166 (appel gratuit depuis un fixe).

Un nouveau point d’accueil à Somain, au 16 rue Suzanne Lanoy

La carte du nouveau réseau de bus Evéole dans le territoire de Cœur d'Ostrevent