Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Des bibliothèques en réseau pour plus de services

Développement culturel

Des bibliothèques en réseau pour plus de services

Le 21 juin 2019

Des livres pour tous et partout, c’est désormais possible en Cœur d’Ostrevent. Neuf bibliothèques et médiathèques se sont regroupées pour former un réseau de lecture publique. Comment fonctionne-t-il ? On vous explique tout.

A partir du 1er juillet, tous les habitants du territoire pourront emprunter livres, CD, DVD, et jeux dans l'une des neuf bibliothèques adhérentes de leur choix. Autres changements : la création d’une carte lecteur commune ainsi qu'un portail internet dédié, permettant au public de consulter et de réserver les ouvrages, s’inscrire aux événements ou découvrir les nouveautés à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Tout cela pour un tarif unique, payable une seule fois. Les bibliothèques de ce réseau sont : Aniche, Auberchicourt, Bruille-lez-Marchiennes, Erre, Fenain, Hornaing, Pecquencourt (ouverture en septembre), Rieulay, Warlaing.

Pourquoi adhérer au réseau de lecture publique ?

Actuellement, les bibliothèques et médiathèques appliquent leurs propres règles d’accès et tarifs de cotisation annuelle. Les habitants ont seulement accès à la collection de la structure dans laquelle ils sont inscrits. En se regroupant et en mutualisant les services, les bibliothèques du réseau de lecture publique offrent une gamme de services plus large :

• Un accès aux 9 bibliothèques et médiathèques, et donc une amplitude d'ouverture des bibliothèques élargie pour les usagers
  • Un catalogue commun pour l’ensemble de ces bibliothèques : une offre de livres, CD, DVD, jeux de société mis en commun permettant de multiplier l'offre proposée aux usagers
  • Une carte de lecteur unique
  • Des animations culturelles régulières gratuites à destination de tous
  • Un portail internet dédié

La lecture en un clic avec le portail internet

Vous pourrez  consulter livres, CD, DVD, jeux du catalogue à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone, les réserver en ligne et même prolonger les durées de prêt. Vous y trouverez aussi toutes les nouveautés et les coups de cœur des bibliothécaires. Dès la fin de l’année, les adhérents au réseau pourront aussi accéder aux ressources numériques gratuitement (presse, modules de formation…). Enfin, il suffira de quelques clics pour s’inscrire à une animation culturelle.

Dès le 1er juillet, rendez-vous sur www.bibliotheque.cc-coeurdostrevent.fr et retrouvez l'ensemble des horaires d'ouverture de ces bibliothèques, médiathèques, ainsi que les modalités d'accès. Ce catalogue du portail (livres, CD, DVD) et l’agenda des animations sont accessibles à tous, la réservation n’est possible que pour les adhérents.

Une seule inscription et une carte unique dans tout le réseau

Pour s’inscrire, comment faire ?

• Vous habitez l'une des neuf communes adhérentes : vous allez vous inscrire dans la bibliothèque de votre commune, vous pourrez aller ensuite dans les neuf équipements à votre guise.
  • Vous habitez une autre commune de Cœur d'Ostrevent : vous allez vous inscrire dans l'une des neuf structures.

Même si vous êtes déjà inscrit dans une bibliothèque, vous devez quand même vous réinscrire. La carte qui vous sera remise vos permettra d’accéder à toutes les bibliothèques et de réserver en ligne.

Cinq jours d’animations pour marquer le lancement du réseau

Elles auront lieu du 2 au 7 juillet dans les 9 bibliothèques et médiathèques du réseau. Ce sera l'occasion pour les bibliothécaires de vous présenter les nouveaux services ainsi que le nouveau site internet. A cette occasion, venez jouer au jeu de l'oie qui fait peau neuve en prenant l'allure d'un jeu de Minecraft revisité par Samuel Guillot (artiste peintre en résidence dans le territoire de Cœur d’Ostrevent). Ici pas de plateau de jeu classique, mais un grand écran et une kinect qui vous permettent d'évoluer dans le jeu. Venez en famille tester cette nouvelle version interactive et numérique, ambiance assurée !

• Mardi 2 juillet, de 16h à 19h à la médiathèque Louis Aragon à Erre : portes ouvertes et jeu de l'oie vidéo/interactif
  • Mercredi 3 juilletde 9h30 à 11h30, à la bibliothèque d’Auberchicourt : portesouvertes
  • Mercredi 3 juillet, à la médiathèque « La reine du livre » à Rieulay, de 10h à 17h : portes ouvertes. De 10h à 12h : jeux de l'oie et du taquin vidéos et interactifs. De 14h à 17h : exposition et jeu de piste dans la bibliothèque
  • Mercredi 3 juillet, de 14h à 16h à la Bibliothèque de Bruille-lez-Marchiennes : jeu de l'oie vidéo et interactif et visite-découverte du futur point de lecture (création d'une maison intergénérationnelle)